Warner Bros. Studio Tour Tokyo

Warner Bros. Studio Tour Tokyo : Ouverture (16 Juin 2023)

Un deuxième Studio Tour consacré à l'univers d'Harry Potter a ouvert ses portes à Tokyo.

Un deuxième Studio Tour sur l’univers d’Harry Potter a vu le jour à Tokyo ! Après un premier parc à Londres (depuis 2012), les fans des romans de J. K. Rowling d’Asie (ou d’ailleurs) peuvent désormais se rendre à Tokyo pour découvrir les secrets qui se cachent derrière ces grands succès du cinéma !

Il existait, jusqu’en 2022, 2 Studio Tour du studio de cinéma Warner Bros., un aux États-Unis (comprenant plusieurs des films les plus célèbres du cinéma) ainsi qu’un à Londres (lui uniquement centré sur l’univers des films Harry Potter). Concernant le Japon, une expérience immersive existe déjà sur le thème d’Harry Potter, le land The Wizarding World of Harry Potter à Universal Studios Japan (situé à Osaka).

Le troisième parc Warner Bros. Studio Tour est, lui, situé à Tokyo, à Nerima plus précisément, à la place d’un ancien parc d’attractions/aquatique, Toshimaen, qui a fermé ses portes le 31 Août 2020, après 94 ans de service, afin de faire place à ce projet de Warner Bros. (il a été construit à la place d’une partie seulement du parc). Ce parc était l’un des plus anciens parcs à thèmes de Tokyo (il fut construit en 1926) et il contenait une trentaine d’attractions ainsi qu’un des plus vieux carrousels en bois du monde, construit en Allemagne en 1907, El Dorado.

Il s’agit de la plus grande attraction intérieure sur l’univers de J. K. Rowling au monde (30 000 mètres carrés d’exposition) et la première en Asie. Cette gigantesque exposition permet aux fans de découvrir des sets authentiques des longs-métrages au travers de reconstitutions de lieux, de costumes, de créatures magiques et d’expériences interactives.


STUDIO TOUR

Le Tour vous propose de découvrir les lieux et éléments emblématiques de l’univers d’Harry Potter : la Grande Salle, les escaliers qui bougent, les salles communes et les dortoirs, le bureau de Dumbledore, les salles de classe et espaces d’apprentissage (cours de potion, bibliothèque…), la Forêt Interdite, la hutte d’Hagrid, la maison des Dursley, le pont de bois couvert, le jeu d’échec géant, le Magicobus, la Plateforme 9 3/4, le Ministère de la Magie (unique au tour japonais !) et le Chemin de Traverse.

Concernant les accessoires, le Tour propose de vous faire découvrir une panoplie de baguettes et autres objets tels que la Coupe de Feu et l’Armoire à souvenirs d’Albus Dumbledore.

Une partie du Tour est consacré aux effets spéciaux relatifs aux créatures. Vous y verrez ainsi Hedwige (la chouette d’Harry), Dobby (l’elfe de maison), Buck (l’hippogriffe), les Gobelins et Aragog (l’araignée d’Hagrid) et découvrirez leur création.

Côté effets spéciaux, vous découvrirez les secrets de leur création, avec notamment la reproduction de la Pensine de Dumbledore, du Magicobus et des spots photo sur fonds verts.

Des costumes seront disséminés au fil de votre visite, comme les tenues du Bal de Noël, des filles de Beauxbâtons et des élèves et professeurs de Poudlard.

Enfin, vous en apprendrez plus sur l’Art Department, en charge de tous les décors.


RESTAURATION

Localisé à l’entrée du Studio, le Frog Cafe vous propose des pâtisseries et autres nourritures sucrées sur l’univers de la saga. Elle est thématisée sur les Cartes de Chocogrenouille.

Situé en face du Frog Cafe, le Food Hall permet de vous restaurer et propose des plats que vous dégusterez dans une Grande Salle aux décors simplifiés.

Le Backlot Cafe est lui situé au milieu du Tour. Il propose un plus large choix de snacks, à déguster sur place ou à emporter dans la suite de la visite. Vous pouvez également profiter d’un Afternoon Tea, inspiré du Professeur Ombrage.


MERCHANDISING

Le Tour propose, à la fin de l’expérience, la plus grande boutique souvenirs au monde sur cet univers, le Studio Shop.

Vous pouvez également faire des emplettes au Railway Shop, situé près de la plateforme 9 3/4.


Le Studio Tour de Londres est situé à l’endroit où ont été tournés les films, contrairement à celui de Tokyo. C’est pourquoi ces deux versions du Tour présentent des différences majeures, notamment dans l’agencement de l’exposition, dans le nombre d’espaces proposés (la banque de Gringotts est absente du tour japonais et le Ministère de la Magie du tour londonien), dans les matériaux de construction des décors et dans le nombre d’expériences interactives proposées, les visiteurs japonais étant très friands de ce genre d’activités.

Notons que des scènes des Animaux Fantastiques apparaissent dans ce tour, comme une scène du deuxième volet où les protagonistes se situent dans un train. L’inclusion de cette franchise est unique au Tour japonais, le Tour londonien ne comptant aucune scène permanente des Animaux Fantastiques.

Voici quelques concepts art du Studio.

Terminons en précisant que ce Tour a été récompensé par des Blooloop Innovation Awards en 2023 dans les catégories Brand Realisation (2ème place) et Experiential Technology (1ère place).


Ce projet permet aux fans asiatiques de pouvoir profiter de l’expérience que les Européens pensaient les seuls à pouvoir posséder (puisque les studios de tournage des films Harry Potter sont à Londres) avec, comme c’est souvent le cas pour les parcs japonais, un petit plus. Ce Studio Tour est le 3ème dans le monde pour Warner Bros., alors qu’un autre a ouvert en Irlande du Nord l’année précédente, lui sur Game of Thrones, mais n’adoptant pas le nom de la Warner : le Game of Thrones Studio Tour.