Les fans de Star Wars pouvaient dormir et vivre une expérience unique dans le monde de leur saga préférée à l’hôtel Star Wars: Galactic Starcruiser. Il a ouvert le 1er Mars 2022 et fermé ses portes le 28 Septembre 2023.

Annoncé en 2017 lors de la D23 Expo à Anaheim, cet hôtel était l’unique hôtel sur le thème de Star Wars dans le monde et était situé dans le Walt Disney World Resort à Orlando, non loin du parc Disney’s Hollywood Studios. Il était d’ailleurs connecté au parc, et plus précisément au land Star Wars: Galaxy’s Edge, ouvert en Août 2019.

Il était le 9ème hôtel Deluxe du Resort, c’est-à-dire parmi les plus chers d’Orlando.
Les visiteurs pouvaient passer plusieurs nuits dans l’espace, à bord du vaisseau spatial Halcyon appartenant à la flotte de la compagnie Chandrila Star Line, un vaisseau de croisière de luxe, et tout avait été pensé pour une expérience plus immersive que jamais. Les Imagineers (les créateurs de l’hôtel) définissent l’expérience comme ceci : « Vous allez vivre à bord d’un vaisseau spatial… et vous ferez partie de l’histoire de Star Wars ».

Chaque visiteur, qu’il soit adulte ou enfant, était le héros de sa propre aventure, participant activement à la vie du vaisseau et se construisant sa propre expérience grâce aux nombreuses activités mises en place. Chacun était habillé dans le thème de l’hôtel et choisissait son costume parmi une panoplie d’habits disponibles.


La durée du séjour était de 2 jours et 2 nuits.
L’HISTOIRE
L’Halcyon, avant de devenir un vaisseau de croisière, a navigué pour la station spatiale Starlight Beacon, a servi de vaisseau casino tenu par des Hutts et s’est transformé en lieu de retraite pour les officiers Impériaux (après la chute de la République). Lors de la chute de l’Empire, la compagnie Chandrila Star Line a vu le jour et l’a reconverti en vaisseau de croisière.
Plusieurs personnages de la saga Star Wars ont foulé le sol de l’Halcyon au cours de son existence, dont Aurra Sing, Zam Wesell, Lando, Hondo, Padmé et Anakin Skywalker.

LE PLAN
L’hôtel était composé d’un rez-de-chaussée et de 2 étages.
Au rez-de-chaussée se trouvaient : le terminal, l’entrée du pod de lancement, un restaurant, un Brig, la salle d’ingénierie, le dojo de sabres lasers, une cour et des toilettes.
Au premier étage étaient localisés : la sortie du pod de lancement, une boutique, l’atrium, le pont du vaisseau, un bar (cantina) et des toilettes.
Enfin, au deuxième et dernier étage se trouvait une passerelle.
En plus de tout cela, des chambres étaient présentes sur les 3 étages, réparties en 3 types : chambres normales, chambres du capitaine et chambres pour la première classe.
Vous pouvez voir ci-dessous les plans pour les 3 niveaux.



ENTRÉE
Lorsque vous fouliez les premiers mètres de l’entrée du Galactic Starcruiser Terminal, vous étiez directement plongés dans l’univers, car vous deviez monter à bord d’une capsule qui vous permettait de vous propulser dans l’espace : un pod de lancement.






PREMIER ÉTAGE
ATRIUM
Vous arriviez directement au premier étage de l’hôtel, dans l’Atrium. C’était le cœur de l’hôtel, où se mêlaient passagers, membres d’équipages, Stormtroopers, droïdes, des espions de la Résistance et personnages de la saga (Chewbacca, Rey…).





PONT DU VAISSEAU (BRIDGE)
À côté, se situait le pont du vaisseau, où les membres d’équipages le pilotaient. Les visiteurs pouvaient apprendre à piloter l’engin et utiliser les contrôles. Cet entrainement vous était très utile puisque, durant votre séjour, vous étiez amenés à défendre le vaisseau contre une attaque du Premier Ordre !






THE SUBLIGHT LOUNGE (CANTINA)
La « Cantina », qui n’était autre qu’un bar, se nommait The Sublight Lounge (il était appelé, jusqu’en 2021, Silver C Lounge). Des visiteurs de tous les âges pouvaient venir siroter de bonnes boissons. Vous pouviez également vous essayer au jeu du Sabacc, bien populaire dans la galaxie.





THE CHANDRILA COLLECTION (BOUTIQUE)
La boutique souvenirs de l’hôtel se nommait The Chandrila Collection et c’était l’endroit où vous vous transformiez en un passager en construisant votre propre histoire au travers de vos habits.

Enfin, des toilettes se trouvaient également à cet étage.
REZ-DE-CHAUSSÉE
SALLE D’INGÉNIERIE (ENGINEERING ROOM)
Au rez-de-chaussée de l’hôtel, vous pouviez retrouver la salle d’ingénierie. Cette salle était un espace de jeux pour enfants, dans lequel les jeunes pensionnaires pouvaient découvrir les machines du vaisseau (les adultes ne se privaient certainement pas d’aller y faire un tour également).



LIGHTSABER TRAINING POD (DOJO)
Que serait Star Wars sans sabres lasers ? Vous pouviez vous rendre au Dojo pour apprendre à manier l’arme ultime de la saga, grâce un entrainement digne de vrais Jedi ! Disney a mis au point une technologie reproduisant l’effet d’un sabre laser, dont vous pouvez voir le résultat dans les vidéos ci-dessous.




CROWN OF CORELLIA DINING ROOM (RESTAURANT)
Un grand restaurant avec service à table trônait juste en dessous de l’Atrium, le Crown of Corellia Dining Room, où les visiteurs de tous âges pouvaient déguster un bon repas. Ici y étaient servis des petits déjeuners, des déjeuners et des dîners. Lors de ces derniers, un somptueux menu était proposé avec plusieurs plats de différentes origines. Les soirées étaient également accompagnées de performances live d’une superstar intergalactique, Gaya !
Fun Fact : Corellia tient son nom d’une planète reconnue pour ses chantiers navals, qui ont notamment construit le Halcyon et le Millennium Falcon.










Notons qu’il était également possible de s’assoir au centre de la pièce, à la Captain’s Table, où étaient servis des plats supplémentaires et uniques.

CLIMATE SIMULATOR (COURTYARD)
Le Climate Simulator vous permettait de voir l’atmosphère qui vous attend à Batuu. C’était notamment le seul endroit dans l’hôtel où vous pouviez prendre un bol d’air frais.


POINT DE CONNECTION (EN FACE DU COURTYARD)
Au rez-de-chaussée également, vous pouviez partir en excursion, car que serait une croisière sans une étape où vous pouvez sortir vous dégourdir les jambes ? Vous embarquiez à bords de navettes spéciales (des bus spécialement conçus à cet effet) qui vous emmenaient visiter la planète Batuu, plus précisément l’avant-poste Black Spire, où vous pouviez tester les spécialités locales et les activités. Il s’agissait bien sûr du land Star Wars: Galaxy’s Edge, ouvert en Août 2019 et situé non loin de l’hôtel.
Ce concept art ci-dessous présente l’expérience que souhaitait vous faire vivre Disney avec cette navette.



Cette navette amenait les visiteurs directement dans le land, via une entrée située près de la boutique souvenirs First Order Cargo.


Vous pouviez aussi retrouver des toilettes à cet étage.
DEUXIÈME ÉTAGE
Au deuxième et dernier étage se trouvait une passerelle surplombant l’Atrium de l’hôtel et où de nombreuses animations ont lieu (des discours, des combats au sabre laser…).

LES CHAMBRES
Elles étaient divisées en 3 classes : Standard Cabin, Galaxy Class Suite et Grand Captain Suite. Elles pouvaient accueillir de 4 à 8 personnes. Rien n’avait été oublié concernant la thématisation, avec des couleurs qui rappelaient l’espace et un design unique. La fenêtre interactive de chaque chambre donnait même sur une vue de l’espace !
Avec des chambres sur les 3 étages de l’hôtel, il comptait 102 chambres au total.









Voici quelques photos des travaux de l’hôtel.










Du 4 Mai 2021 (May the 4th be with you) à Septembre 2021, une maquette du Halcyon était exposée au Walt Disney Presents (un espace pour des expositions au Disney’s Hollywood Studios).

Son ouverture était à la base prévue pour 2021, coïncidant avec les célébrations des 50 ans du Resort, mais le 4 Mai 2021, son ouverture a été repoussée à 2022. C’est en Septembre 2021 que la date d’ouverture exacte a été révélée, le 1er Mars 2022.
Notons que cet hôtel a été récompensé par un TEA Awards en 2022 dans la catégorie Réalisation Exceptionnelle d’une Expérience de Marque.

Enfin, Disney a annoncé, en Mai 2023, que l’hôtel fermerait définitivement le 28 Septembre 2023. Entre prix exorbitants (plus de 4000 €) et de moins en moins de réservations, cet énorme investissement n’aura pas duré bien longtemps (19 mois).
L’hôtel a depuis été reconverti en bureaux pour le département Imagineering, notamment en charge des projets pour les parcs du Resort.
Après un land Star Wars, cet hôtel était le plus immersif des Resort, le premier du genre des parcs de la petite souris. Il n’aura cependant pas fait long feu, ne trouvant pas son public et possédant des coûts de fonctionnement très élevés. Pour tout connaître des prochains projets du Walt Disney World Resort, rendez-vous ici.

