Le célèbre Disneyland Hotel, immanquable pour tous les visiteurs puisqu’il faut obligatoirement passer sous ce bâtiment pour accéder au Disneyland Park de Paris, a subi une réhabilitation d’envergure qui s’est achevée le 25 Janvier 2024 (les réservations étaient ouvertes depuis le 12 Septembre 2023). Après le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, ce fut donc au tour du plus luxueux des six hôtels Disney de Marne-la-Vallée (avec ses 5 étoiles) d’être relooké. Le parc annonce d’ailleurs, qu’à terme, les autres hôtels du Resort seront également rénovés !


L’un des objectifs principaux de ces réhabilitations est d’intégrer des personnages Disney aux hôtels du Resort. Ainsi, la licence Disney Pixar Cars a-t-elle déjà été ajoutée au Disney’s Hotel Santa Fe et les héros de Toy Story ont-ils rejoint le Disney’s Hotel Cheyenne, sans parler des super-héros Marvel qui se sont emparé du Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel. Le Disneyland Hotel, quant à lui, arbore désormais une thématique royale intemporelle (si l’inspiration a été recherchée dans l’époque médiévale et la Renaissance, la réalisation est paradoxalement ancrée dans la modernité) et est devenu le royaume des Princes et Princesses Disney. Les grands classiques sont ainsi à l’honneur, comme Blanche-Neige et les Sept Nains, Merlin L’Enchanteur, Aladdin, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, La Princesse et le Grenouille, mais aussi La Reine des Neiges, Raiponce, Vaiana ou encore Raya et le Dernier Dragon. Les espaces publics ont été repensés afin de célébrer ces films et les chambres et suites redessinées pour offrir au visiteur une expérience encore plus immersive. La décoration y est raffinée, créative et saupoudrée de magie Disney. Le but de cette rénovation était également de proposer un hôtel ultra luxueux avec des critères de confort encore plus élevés.

ESPACES PUBLICS
Pour ce qui est des espaces publics, notons que l’entrée du côté parking a été agrandie par le cloisonnement et le vitrage de l’auvent afin de servir de sas pour les portiques de sécurité. Autre changement, le check-out, situé jusqu’alors à proximité des sanitaires du hall d’accueil, a été transféré de l’autre côté de l’escalier et la place libérée a ainsi permis la création d’une réception premium composée de deux bureaux. En outre, un Privilege Lounge avec vue sur Fantasia Gardens et terrasse privative a été créé en lieu et place des salles de conférence au premier étage (salles Dumbo, Pinocchio et Bambi). Les sanitaires situés à côté de la rotonde ont subi, eux, une refonte complète.








Le lobby de l’hôtel a été réimaginé sous la forme d’une bibliothèque pleine d’histoires Disney (une quizaine de livres ouverts présentent d’ailleurs des histoires royales iconiques).





Les lieux sont par ailleurs illuminés par un lustre majestueux en cristal de Bohême s’étendant jusqu’aux escaliers et représentant le Château de la Belle au Bois Dormant.


Du côté des restaurants et du bar (California Grill, Inventions et Café Fantasia), nous avons eu droit à une plus grande aération des espaces et du mobilier afin de permettre une circulation plus aisée (notamment pour les PMR). En ce qui concerne Inventions, qui est renommé Royal Banquet, il représente les grandes salles de banquet des châteaux et célébre, notamment par l’intermédiare de grands portraits, de nombreuses histoires comme La Princesse et la Grenouille, Robin des Bois et même Kuzco, tandis que Mickey et Minnie rencontreront les visiteurs dans de nouvelles tenues. Bonne nouvelle pour les gourmets : le buffet à volonté servi dans la grande salle est bien conservé et propose des plats inspirés des pays d’origine de certaines princesses ! C’est en tout 268 places dont 7 réservées aux PMR qui y sont disponibles.


La décoration des lieux s’articule autour de quatre espaces différenciers : la salle à manger du Prologue (où s’affichent les personnages au début de leur aventure royale), le Buffet (où l’on peut retrouver des personnages en cuisine), l’Antichambre (une pièce consacrée aux Méchants) et le Carrousel (une pièce ronde décorée de portraits de fidèles destriers).












Le California Grill, quant à lui, qui a pris le nouveau nom de La Table de Lumière, conserve sa cuisine en partie ouverte sur la salle et compte 172 places dont 5 pour les PMR. Le restaurant service à table représente une immense salle de bal et s’inspire de la Galerie de Glaces de Versailles (qui avait d’ailleurs inspiré la salle de bal du dessin animé La Belle et la Bête). Tous les soirs, les convives pourront en outre rencontrer Belle et son prince, Tiana et Naveen, Aladdin et Jasmine, Aurore et le Prince Philippe, Ariel et Éric et d’autres couples royaux.




Le Café Fantasia, pour sa part, a été repensé afin de le rendre lui aussi plus ouvert et aéré avec, notamment, une nouvelle grande salle et deux terrasses donnant sur Fantasia Gardens. Le bar réaménagé et agrandi compte 87 places dont 3 réservées aux PMR. Son nom a également changé pour arborer celui de Le Fleur de Lys Bar. L’établissement a été repensé pour devenir un endroit élégant avec un design revisitant les symboles de la royauté.

Pour ce qui est des boutiques, Galerie Mickey ne bouge pas du deuxième étage, mais est rebaptisé Royal Collection Boutique. Cependant, des cloisons ont été enlevées et la circulation revue tandis qu’une des deux entrées a été supprimée et qu’une autre a été percée au niveau de la réserve. L’agencement des caisses a aussi été retravaillé et la cabine d’essayage a changé de place. Le but étant, une nouvelle fois, d’aérer les espaces. Notons au passage le lancement d’une nouvelle gamme de produits estampillés Disneyland Hotel.

En outre, un stand Ladurée (pâtisserie) possédant sa propre réserve est présent dans le lobby de l’hôtel, le long de l’escalier principal, et la boutique Princesse d’Un Jour, qui est devenue My Royal Dream, a une place centrale au sein de l’établissement, rognant sur une partie du Café Fantasia (c’est en fait la salle privatisable située tout au fond et jusqu’alors délimitée par des portes pliantes qui a été sacrifiée). Le nouvel espace comprend deux postes de maquillage, une cabine pour se changer (accessible aux PMR) et un point photo. Grâce à cette refonte, l’expérience devrait gagner en qualité.




En ce qui concerne l’espace aquatique et sportif ainsi que le spa, tout a été repensé : le bassin principal a été rénové et a droit à une extension en forme de « T », une pataugeoire a été construite tandis que le jacuzzi à la forme arrondie, lui, a bien été conservé. Le tout est inspiré des Serres Royales de Laeken à Bruxelles. Les vestiaires ont aussi été revus, notamment en ce qui concerne la circulation (avec la création d’un nouveau couloir et d’un nouveau pédiluve) et la séparation hommes-femmes. Les cabines privées disparaissent, remplacées par plus de cabines traditionnelles. Le hammam et le sauna ont été déplacés au niveau des casiers. Un espace Baby Change est disponible tant pour les papas que les mamans. À l’extérieur, une terrasse « pieds chaussés » est accessible tandis que le jardin n’a pas subi de grosses modifications. Pour ce qui est des nouveaux noms, l’espace bien-être se nomme Disneyland Hotel Spa by Clarins et la piscine/salle de sport Crystal Pool & Health Club.

Notons finalement l’ouverture d’une garderie et du Royal Kids Club, un lieu où les enfants peuvent devenir les protagonistes de leurs histoires Disney préférées. Dans cet espace conçu comme une bibliothèque magique, les Cast Members accueilleront les enfants pour leur faire vivre des expériences interactives en réalité augmentée. De plus, ces jeunes visiteurs et leurs familles pourront réserver un créneau pour Une Rencontre Royale Disney et prendre des photos en compagnie de Princesses Disney. Les visiteurs pourront aussi interagir dans plusieurs parties de l’hôtel avec un duo de comédiens hors pair, la Troupe Royale Disney.


CHAMBRES
En tout, l’hôtel rénové compte 487 chambres (contre 495 avant la réhabilitation) parmi lesquelles 15 sont adaptées aux PMR. Différents types de chambres sont disponibles : 346 Chambres Supérieures, 82 Chambres Deluxe, 41 Chambres Castle Club, 16 Suites Signature, 1 Suite Princière et 1 Suite Royale. Comme nous l’avons déjà dit, les chambres arborent un thème royal intemporel et mettent à l’honneur les Princes et Princesses Disney grâce à une décoration raffinée.

Les Chambres Supérieures et les Chambres Deluxe (jusqu’à 40,7 m²) revêtent le thème de 11 films d’animation Disney classiques et contemporains, tels que Blanche-Neige et les Sept Nains, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, La Princesse et la Grenouille, Raiponce, La Reine des Neiges, Vaiana et Raya et le Dernier Dragon. Précisons que les hôtes des Chambres Deluxe ont accès au Deluxe Lounge.







Les Suites Signature mettent à l’honneur La Belle au Bois Dormant (3 suites mesurant jusqu’à 90 m²), Cendrillon (3 suites mesurant jusqu’à 90 m²), Raiponce (4 suites mesurant jusqu’à 60 m²), La Reine des Neiges (3 suites mesurant jusqu’à 90 m²) et La Belle et la Bête (3 suites mesurant jusqu’à 90 m²).






La Suite Princière, de 116 m², est décorée sur le thème de La Belle et la Bête (version Live Action) tandis que la Suite Royale, de 206 m², plonge les hôtes dans l’univers de La Reine des Neiges.









Fun Fact : Étant donné que l’ensemble du mobilier a été renouvelé, il a bien fallu se débarrasser des anciens meubles ! Si de nombreuses pièces ont été proposées aux Cast Members, Disneyland Paris a également profité de cette opportunité pour faire don de plus de 1500 pièces de mobilier à trois organisations soutenant des communautés locales, dans le cadre des efforts continus de l’entreprise pour soutenir la communauté environnante.






CASTLE CLUB
Le Castle Club occupe les deux derniers étages de l’établissement et est réservé à une clientèle de luxe. Cette partie prestigieuse de l’hôtel fonctionne en presque parfaite autonomie avec sa réception privative, son ascenseur privatif et son salon privé, le Castle Club Lounge, offrant une vue magique sur le Disneyland Park et la possibilité de rencontres avec Moana, Merida, Aurore ou encore Cendrillon. Après rénovation, c’est en tout 41 chambres thématisées sur 11 films d’animation Disney classiques et contemporains qui y sont proposées (en plus des 18 Suites présentées ci-dessus).



BÂTIMENT & EXTÉRIEURS
Pas de panique pour les amoureux du Disneyland Hotel : son architecture victorienne reste inchangée, si ce n’est quelques modifications au niveau des balcons : deux d’entre eux ont en effet disparu pour laisser la place à de nouveaux couloirs. Le bâtiment a cependant subi un lifting complet : bardages roses, toitures en ardoises rouge brique, garde-corps, auvents et menuiseries, tout a été remis à neuf ! Le parking, quant à lui, compte trois places PMR supplémentaires et la guérite voiturier a été revue pour améliorer le confort du personnel.











Au-delà de la thématique, le but était clairement de renforcer le statut de fleuron de la destination de l’hôtel et d’offrir aux visiteurs une expérience cinq étoiles optimale. Ainsi, les dernières technologies sont venues renforcer les équipements du complexe (de l’enregistrement en ligne à la connectivité dans les chambres) afin de garantir un service personnalisé de qualité. Les Cast Members de l’hôtel sont par ailleurs habillés de nouveaux uniformes prestigieux.




On termine par quelques photos de la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue le 3 Février 2024 ainsi qu’un tour complet des lieux rénovés.





Le relooking de ce magnifique hôtel est digne des plus grands palais royaux ! Après le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, qui a récemment ouvert ses portes, nous nous réjouissons des merveilles qui nous attendent désormais au Disneyland Hotel !

