Le parc Phantasialand a ouvert en 2020 une zone thématique intitulée Rookburgh, inspirée de l’époque de la révolution industrielle des années 20 en Allemagne. Elle propose notamment F.L.Y, le plus long flying coaster au monde et le premier flying launch coaster existant, pièce centrale de ce land ! Rookburgh est ouvert depuis le 17 Septembre 2020 !

La construction de ce land a débuté il y a bien longtemps, en 2016, peu de temps après l’ouverture de la zone Klugheim, composée des 2 coasters à succès, Taron et Raik. La construction de celui-ci et de tous les éléments qui le composent s’est achevée en Septembre 2020, 4 ans après son annonce.
Toute cette zone remplace Race for Atlantis, un film Imax 3D dynamique qui se situait dans un dôme orange/jaune, ayant lui-même été construit en 1994. L’attraction et le dôme ont été détruits en 2016.


Ce monde thématisé, nommé Rookburgh, est une ville fictive située non loin de Berlin, avec pour thèmes la révolution industrielle allemande des années 20 et l’univers Steampunk. Cette ville en plein essor souhaite devenir le leader mondial de l’innovation grâce à des inventions toujours plus à la pointe de la technologie. La Rookburgh Airrail Company est la société majeure de la ville, car c’est grâce à celle-ci que la ville a pu se développer en une gigantesque ville industrielle. Ils ont justement inventé une nouvelle machine révolutionnaire qui permet aux aventureux de vivre une expérience sensationnelle de vol grâce à F.L.Y.


Cette ville est située entre les univers Wuze Town et Berlin. Rookburgh est une extension de l’univers Berlin.


LES ENTRÉES
Du côté de Berlin, l’entrée se situe dans la rue principale. Les visiteurs passent par un couloir ressemblant à une station de métro, agrémenté de posters publicitaires et de décorations. La façade par laquelle ils débouchent expose une mosaïque portant le nom de Berlin.








Du côté de Wuze Town, l’entrée se situe près de l’attraction Die Fröhliche Bienchenjagd, via une petite porte, apposée sur une façade construite afin de cacher Rookburgh.



F.L.Y
Comme dit précédemment, la Rookburgh Airrail Company a inventé un nouveau moyen de se déplacer en ville : en s’envolant.


Le coaster de ce land est F.L.Y., le plus long flying coaster au monde, ainsi que le premier flying launch coaster, construit par la société néerlandaise Vekoma. Phantasialand rejoint le club très fermé des parcs européens proposant un flying coaster en étant le sixième, ainsi que le premier coaster de ce type de la société Vekoma en Europe.

Le parcours est composé de 2 launchs et mesure 1 150 mètres de long. Qui dit flying coaster, signifie que les passagers sont allongés durant le tour, ce qui promet une expérience unique de vol au-dessus de la ville. Les visiteurs sont catapultés dans les airs, puis se laissent guider le long d’un coaster sinueux, rasant les murs des façades des usines de Rookburgh ainsi que le sol charbonneux, passant entre des colonnes et des turbines. Le coaster côtoie donc de près les chambres d’hôtel et les balcons de l’hôtel de la zone, offrant une expérience unique aux visiteurs.
Durant la file d’attente, vous vous baladerez au sein de Rookburgh, admirant toute la zone grâce à des passerelles en hauteur et des endroits cachés. L’embarquement est très spécial car il vous faudra tout d’abord mettre toutes vos affaires dans des casiers pour éviter la chute de quoi que ce soit (vous passerez même sous un portique de sécurité, comme dans un aéroport) puis vous vous assiérez sur des sièges déplacés sur le côté des rails. En effet, les rails sont tournés dans votre direction lors de l’embarquement afin de faciliter votre installation et c’est après le pre-show que le rail se tourneront et que vous vous retrouverez en position allongée.













La société Vekoma a reçu un IAAPA Brass Ring Exhibitor Awards en 2021 dans la catégorie Meilleur Nouveau Produit : Attraction Majeure pour sa réalisation de F.L.Y., récompensant l’excellence de sa réalisation.
HÔTEL CHARLES LINDBERGH (24 SEPTEMBRE 2020)
Un troisième hôtel a été érigé à Phantasialand : l’Hôtel Charles Lindbergh, un élément central de Rookburgh au même titre que F.L.Y. Il a accueilli ses premiers visiteurs le 24 Septembre 2020.
Charles Lindbergh était un pionnier américain de l’aviation et est entré dans l’histoire en devenant le premier pilote à relier New York à Paris en 1927, sans escale et en solitaire.

Ce troisième hôtel du parc est thématisé sur un style Steampunk tout comme la zone. La façade de l’hôtel ressemble à des usines d’une hauteur de 6 étages. Sa capacité est de 106 chambres, réparties en 5 bâtiments. Chaque chambre peut accommoder 2 visiteurs (2 lits simple), mais les chambres peuvent également être connectées pour accueillir de plus grands groupes : jusqu’à 16 visiteurs (soit 8 chambres connectées). Ces chambres sont appelées des Aeronaut-Tube Rooms (de forme cylindrique), pour permettre une immersion totale des visiteurs dans le monde de la révolution industrielle et des technologies.

L’hôtel est une partie importante du land, tout comme F.L.Y, si ce n’est au même niveau que le coaster. En effet, le coaster a pour but de permettre une interaction unique avec l’hôtel, grâce au circuit conçu pour passer au plus près des chambres, des balcons, des couloirs et des balustrades. Seuls les visiteurs ayant réservé une chambre peuvent avoir accès à l’hôtel, baptisés les membres de la Société des Explorateurs.
Les chanceux visiteurs qui séjournent dans l’hôtel profitent d’avantages exclusifs compris dans le package de réservation : accès privilégié à l’hôtel et au bar, accès direct à Phantasialand, un billet deux jours (comprenant le parking) pour chaque visiteur, un accès privilégié à F.L.Y et un dîner au restaurant de l’hôtel.






1919 – BAR. PUB. DESTILLE.
Le 1919 – Bar. Pub. Destille. fait partie intégrante de l’Hôtel Charles Lindbergh et seuls les visiteurs ayant réservé une chambre peuvent y accéder. Ce bar est également thématisé sous un thème Steampunk avec une ambiance cozy accompagnée de surfaces et tubes métalliques. Des cocktails et des bières peuvent être servis sur ce flamboyant bar en forme de sous-marin, et certaines bières sont exclusives à Phantasialand.





UHRWERK
Un restaurant nommé Uhrwerk, qui désigne le mécanisme permettant le fonctionnement d’une horloge, est placé entre l’hôtel et le parc. Composé de 2 étages, il est ouvert à tout le monde la journée, mais réservé aux résidents des hôtels pour le repas du soir.
Des murs de brique, des tubes et du bois permettent une immersion totale des visiteurs. La pièce centrale de ce restaurant est une imposante horloge en or disposée en haut des escaliers en acier, au centre de celui-ci. Des plats copieux et faits maisons y sont servis et rappellent le thème de l’horlogerie.








EMILIE’S CHOCOLADEN & CANDY-WERKSTATT
D’autres éléments viennent compléter ce monde industriel, tels qu’un magasin de bonbons et chocolats nommé Emilie’s Chocolden & Candy-Werkstatt, qui est divisé en 2 zones (bonbons d’un côté, et chocolats de l’autre)





ZUM KOHLESCHIPPER
Il y a également un magasin de sandwich, Zum Kohleschipper, où vous pouvez customiser votre propre repas, se situant à la sortie de F.L.Y..





Phantasialand propose une unique expérience à ses visiteurs « de jour comme de nuit » à Rookburgh, grâce à la thématisation très poussée de l’univers, à l’imposant hôtel, au F.L.Y, ainsi qu’à tous les autres éléments qui composent ce land. Découvrez ce land ci-dessous au travers de notre galerie.



















Après cet univers grandiose, nous attendons avec impatience les prochaines nouveautés de Phantasialand. Découvrez-les toutes ici.