Le mytique Pavillon du Futuroscope recevra de nouvelles installations au sein de l’Astra Fun Xperiences et la partie réservée aux groupes scolaires deviendra le Campus Numeria en 2026. Cet espace de jeux et de découvertes pour toute la famille sera upgradé dans le cadre du plan d’investissements Futuroscope Vision 2025.

Le Pavillon du Futuroscope est le tout premier pavillon du parc et devait être à l’origine sa seule structure. En effet, les créateurs du parc envisagèrent de ne créer que ce bâtiment au début, qu’ils nomment le Futuroscope, pour plus tard décider d’aménager une plus grande zone autour de celui-ci et, finalement, de créer le parc du Futuroscope. Il ouvre en 1987 et représente un lever de soleil sur des horizons toujours changeants.
Fun Fact : La boule originelle qui était présente sur la structure a été démontée en 2012 pour cause de corrosion sur la structure métallique (elle aura tenu 25 ans !). Elle sera alors reconstruite à l’identique mais plus légère (avec des changements de matériaux et une structure dentelée) et repositionnée sur le bâtiment en 2014.







Le Pavillon du Futuroscope a toujours été un espace libre aux visiteurs, contrairement aux autres pavillons qui abritent presque tous des attractions. Il est ainsi possible de se balader dans la structure, de jouer à des activités ou de se détendre. Ce lieu était particulièrement prisé par les groupes scolaires qui possèdent leur espace privé dans la partie inférieur du pavillon.
Au cœur du bâtiment se situe l’Astra Fun Xperiences (nommé Arena Fun Xperiences de 2015 à 2021) depuis 2015, un « centre d’entraînement sportif » pour enfants. Sur 1000 mètres carrés, cette « arène du futur » propose des jeux de sports et de divertissements pour tous les âges (toboggans, trampolines, jeux en VR…), particulièrement adaptés pour les familles.









Le Futuroscope améliorera cette zone ouverte au public et aménagera le Campus Numeria en 2026, un pôle numérique pour l’éducation et la formation, dans la partie inférieure réservée aux groupes scolaires. Le pavillon a fermé ses portes le 2 Septembre 2024 et devrait rouvrir au printemps 2026.

Ce Campus se veut une incarnation physique de l’école du futur, s’étalant sur 1200 m² et pouvant accueillir 10 000 élèves de la maternelle au lycée par an. Des parcours d’apprentissage seront proposés, dont citoyenneté numérique, programmation robotique, cognition humaine et artificielle, découverte des métiers, formation professionnelle…

Ces nouvelles installations seront l’une des dernières réalisations de Futuroscope Xperiences dans le cadre de son plan d’investissements Vision 2025. À partir de 2026, un nouveau plan prendra la relève, Vision 2030.

