Walibi Belgium

Dock World & Mecalodon (5 Avril 2025)

Découvrez Dock World, le monde portuaire de Walibi Belgium !

Prévu initialement pour la fin du plan d’investissements de Walibi Belgium, en 2022, ce nouveau World, dénommé Dock World, a finalement vu le jour le 5 Avril 2025 pour un investissement de 35 millions d’euros ! Autant le préciser tout de suite, beaucoup de différences sont à constater entre ce qui avait été annoncé dans le plan de base, en 2017, et ce qui est en train de sortir de terre. Une chose reste cependant inchangée : le thème portuaire !

Première différence notable, Pulsar, s’il semble bien faire partie de la zone, n’a pas fait l’objet d’une rethématisation majeure, alors qu’il était le nom même du projet présenté en 2017. Dock World s’articule en effet autour de trois attractions : Psyké Underground, Flash-Back et… un nouveau coaster ! Car oui, autre différence avec le plan initial qui n’en prévoyait pas, il y a bien une nouvelle attraction dans ce World !

Pour mémoire, voici ce qui avait été annoncé en 2017 :


NOUVEAU COASTER : MECALODON

Une nouvelle montagne russe est donc venue compléter l’offre du parc ! Il s’agit d’un Family Launch Coaster Gerstlauer (le plus long du Benelux !) dénommé Mecalodon (connu jusqu’alors sous le nom de projet Speed Boat/Shark Tour) qui a pris place sur le lac de l’attraction Gold River Adventure (qui fait ses adieux) et sur celui adjacent à l’ex-gare du Walibi Express, en face de Dragon Boat.

La gare et le premier launch sont abrités par un bâtiment sur trois niveaux de 486 m² au sol (le sous-sol est une zone technique, le rez-de-chaussée la station d’embarquement proprement dite et le premier étage destiné aux files Speedy-Pass et Single-Rider). La file d’attente, quant à elle, serpente à travers des cabanons de bois sur pilotis afin de créer l’ambiance d’un port de pêche : le Port du Wavre. Le garage du coaster est quant à lui d’une surface de 255 m² et un local technique avec une cabine haute-tension a également été construit.

Pour ce qui est des caractéristiques, Mecalodon a une longueur de 925 mètres, est composé de trois launch à propulsion électro-magnétique (LSM) et de trois bosses (Bosse 1 = Top Hat Straight de 15 mètres ; Bosse 2 = Top Hat Wave-Turn de 14 mètres et Bosse 3 = Large Double-Down de 14,5 mètres), peut faire circuler en même temps trois trains (sur les quatre du coaster) composés de cinq voitures, embarquant 20 personnes et atteingnant la vitesse maximale de 65 km/h. La capacité théorique est ainsi estimée à 1250 personnes à l’heure.


RETHÉMATISATION D’ATTRACTIONS EXISTANTES

Les attractions de la zone ont évidemment été rethématisées pour coller au nouveau thème. Ainsi, Psyké Underground a pris les allures de hangars portuaires désaffectés.

L’attraction, ayant fait son dernier tour de piste le 5 Janvier 2025, a d’ailleurs retrouvé son précédent nom mythique, Turbine, après avoir reçu un nouveau train au début de la saison 2024, première phase du Turbine Project.

Le Flash-Back, un Flume Mack Rides ouvert en 1995 a lui aussi été rethématisé.

Dragon Boat a lui aussi changé de thème pour devenir Stormy tandis que Salsa Y Fiesta est devenu Tous en Boite et a pris le thème d’une usine de conserves de crabe.

Notons encore que les sorties des trois attractions convergeront dans une nouvelle boutique : Dock Shop.


CANNERY FACTORY ET HUNGRY SHARKY

Une halle, Cannery Factory, a pris place entre le looping de Psyké Underground et le Flash-Back. La surface au sol totale de ce nouvel abri (pas totalement saugrenu en Belgique) est de 522 m². Celle-ci est la démarcation entre deux sous-zones de Dock World : la partie port de plaisance, dénommée Port du Wavre, et la partie plus industrielle.

Un nouveau restaurant dénommé Hungry Sharky s’est implanté le long de la façade du Psyké underground et présente une surface au sol de 243 m². Une terrasse est accessible à l’étage. On y sert, entre autres, des burgers, du fish & chips et des poké bowls. Il va sans dire que le point horeca actuel, dénommé Rock Sandwich, a été détruit (et il ne nous manquera pas !).

Deux autres espaces horeca ont été créés : l’un au pied d’un grand phare de 15 mètres de haut, dénommé Phare Ouest, et l’autre à côté de la halle, Pêche et Mignon.


Le chantier a débuté à la délivrance du permis, lors de la période de fermeture du parc, en Novembre 2023 et l’ouverture de la zone, comme nous l’avons déjà dit, a été officiellement ouverte le 5 Avril 2025.

Notons encore que des panneaux anti-bruit ont été installés afin de limiter l’impact sonore négatif sur les riverains. C’est un écran de 190 mètres de long (courant du Psyké Underground au Tiki Theater) et de 8 mètres de haut qui protègera la quiétude du voisinage. Précisons aussi qu’on ne parle plus du tout du déplacement du SkunX Tour qui, selon le plan initial, devait atterrir entre Dragon Boat et Salsa Y Fiesta.


Voici pour terminer quelques photos de la zone avant transformation (photos de 2019) :

Ce World est sans aucun doute un chef-d’œuvre pour Walibi Belgium ! Après Exotic World, Karma World et Fun World (ah non, pas lui), on peut vraiment savourer la direction prise par le parc belge.