Walygator Grand Est

WalyCity (Phase 1) (20 Mai 2019)

Le Village des Schtroumpfs a été en partie relooké en 2019 et est devenu WalyCity, une ville western !

En 2019, Walygator s’est penché sur le Village des Schtroumpfs, zone historique du parc laissée dans un relatif abandon jusque-là et n’ayant jamais réussi à se défaire de son aspect schtroumpfique. C’est pourtant chose faite aujourd’hui : les champignons ont été cueillis (entendez « rasés ») et une partie du quartier a été rethématisée sur le thème du Far West. Bienvenue à WalyCity !

Ouverte en 1989, en même temps que le parc alors dénommé Big Bang Schtroumpf, la zone représente à l’origine le Village des Schtroumpfs, petits personnages bleus créés par Peyo, et se compose d’une boutique, d’un stand vendant du popcorn et d’une infirmerie. En 1991, le site est racheté par le Groupe Walibi, est renommé Walibi Schtroumpf et de nouveaux décors sont ajoutés au quartier. En 2003, la licence du Studio Peyo est abandonnée et le parc devient Walibi Lorraine : les Schtroumpfs disparaissent donc, mais le Village, bien que redécoré, garde les formes si caractéristiques de ses bâtiments. En 2006, le site change à nouveau de nom pour Walygator et, à cette époque, la zone est rethématisée pour devenir Bubble Gun’s City. En 2009, une nouvelle attraction est implantée à la place de la boutique : Sheriff Academy, un cinéma interactif d’Alterface (attraction similaire au Desperado 4D de Dennlys Parc ou au Ciné Desperados de Fraispertuis-City). En 2013, enfin, les nouveaux repreneurs donnent un coup de frais à la zone et on observe l’arrivée des premiers éléments western.

Fun Fact : Alors que le concept du parc naissant était la bande dessinée de Peyo, les petits hommes bleus ne seront pourtant présents que dans cette partie du parc jusqu’en 1991 ! Il faudra en effet attendre l’arrivée de Walibi pour que les Schtroumpfs colonisent d’autres endroits du site…

C’est donc une rethématisation d’envergure qui a eu lieu en 2019 avec, notamment, la destruction des bâtiments-champignons si caractéristiques, mais plus du tout cohérents. C’est l’excellente société belge Giant (qui avait déjà travaillé sur le parc, pour Space World et Dino World notamment) qui s’est occupée de ce chantier et qui a transformé les lieux en une véritable ville western : WalyCity !

Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est convainquant !

Notez encore qu’un an plus tard, c’est le Petit train, un Train Junior de Zamperla datant lui aussi de l’ouverture du parc en 1989 et situé juste en face des bâtiments rénovés, qui a subi un lifting (charpente de la station et révision complète de l’attraction).

C’est une rethématisation de qualité que nous a proposé Walygator en 2019. Notez qu’en 2022, le parc a teasé sur la poursuite des travaux dans cette zone, celle-ci pouvant facilement s’étendre, du côté du Splash Kids, du Monorail ou des Tonneaux volants, mais nous n’avons encore aucune information précise à ce sujet… En attendant, c’est une nouvelle mascotte qui a rejoint le parc en 2021 !