Le spectacle vivant et technologique des Mystères du Kube s’est terminé fin 2020 et une toute nouvelle expérience arrivera en 2024 au sein de l’ex-pavillon Imax 3D. Ce changement intervient dans le cadre de l’important plan d’investissements Futuroscope Vision 2025.

Le spectacle Les Mystères du Kube était situé dans l’ex-pavillon Imax 3D localisé à côté du Cinéma Dynamic 2 et de la salle Imagic (qui changera de spectacle, en 2025).

Ce pavillon, Imax 3D, a été inauguré en 1996. Sa façade-écran de 35 mètres sur 25 mètres est une réplique agrandie de l’écran qui se trouvait auparavant à l’intérieur et où étaient projetés des films en Imax (très haute définition) 3D. Elle était d’ailleurs la plus grande salle de projection du parc !



En 2014, le pavillon ferme et subit une transformation en salle de spectacle de 560 places (son nom devient donc obsolète). C’est alors en 2015 que commencent les représentations des Mystères du Kube, un spectacle qui associe mapping vidéo sur une scène écran et des performances acrobatiques durant 23 minutes.
Trois comédiens-danseurs évoluent sur cette scène autour du mystérieux Kube, que des archéologues ont découvert en Antarctique. Un univers va alors se déployer autour de ce dé géant, sublimé grâce à de la projection vidéo de haute technologie sur toute la scène et des performances artistiques de comédiens, danseurs et acrobates.



En 2024, une nouvelle expérience sera proposée, succédant aux Mystères du Kube, qui s’est terminé fin 2020. « Cette expérience scénique et onirique se jouera dans une salle contemplative avec un show très technologique mettant en scène un performer qui jouera avec un bras robotique géant » d’après Rodolphe Bouin, le Président du Directoire du Futuroscope.
Notons que ce changement de spectacle devait initialement avoir lieu en 2023.

Comme dit précédemment, ce changement interviendra dans le cadre du plan d’investissements massif du Futuroscope : Vision 2025.