Une des attractions les plus célèbres et appréciées des parcs Disney, TRON Lightcycle / Run, sera construite au Magic Kingdom, au Walt Disney World Resort situé à Orlando. Ouverture prévue le 4 Avril 2023 !

Cette attraction est déjà présente dans le parc Shanghai Disneyland (sous le nom TRON Lightcycle Power Run) depuis son ouverture en 2016, et est vite devenue un incontournable du parc. Cette montagne russe est une des plus rapides (97km/h) et une des plus longues (966 mètres) de tous les parcs Disney du monde.

Les visiteurs montent sur des Lightcycle (semblables à des motos) et parcourent un univers futuriste au-delà de la frontière digitale. Elle est basée sur le film à succès Tron, sorti en 1982, ainsi que sur la suite de ce film, Tron: Legacy, sorti lui en 2010.



Vous pouvez contempler cette merveille juste ici :
Au vu de son succès retentissant auprès du public, Disney a annoncé le 15 Juillet 2017, lors de la D23 Expo, la construction de TRON Lightcycle / Run au parc Magic Kingdom, qui est une réplique de l’attraction de Shanghai Disneyland. Elle sera située à Tomorrowland, entre Space Mountain et Tomorrowland Speedway (l’équivalent d’Autopia à Disneyland Park (Paris)). Celle-ci a notamment subi un retracking d’une partie de son parcours en 2019 pour faire de la place à TRON, qui agrandira la superficie du land.
Fun Fact : L’attraction Tomorrowland Speedway a perdu 1/3 de son circuit depuis son ouverture en 1971, à cause de l’ajout de Space Mountain en 1974, Mickey’s Toontown Fair en 1987-1988 et Storybook Circus en 2012. C’est donc la quatrième fois que sa longueur est réduite.
Autre Fun Fact : Le spot où est construit TRON est vacant depuis l’ouverture du parc, car Disney avait envisagé d’y construire une réplique de l’attraction Matterhorn Bobsleds (ce qui n’est jamais arrivé), une montagne russe présente au Disneyland Park (Anaheim).


Le parc avait prévu l’ouverture de cette attraction en 2021, à temps pour le début des festivités des 50 ans du Walt Disney World Resort, mais Disney a, en Janvier 2021, annoncé que cette montagne russe ne sera pas inaugurée durant ces festivités, dû à des retards dans la construction. Elle ouvrira finalement le 4 Avril 2023.

Vous pouvez regarder ci-dessous une vidéo behind the scenes de la construction, diffusée en Novembre 2019.
Vous pouvez également observer l’évolution du chantier. Notons que la pose des rails a été achevée en Novembre 2019. La construction de la structure principale de la canopée s’est terminée en Mars 2021. Les supports (en marrons) ont tous été retirés en Mai 2021. Entre Janvier et Avril 2022, la canopée a été recouverte. Depuis Mars 2022, l’attraction est en test et les finitions sont apportées au bâtiment.




















Notons que la boutique souvenirs attenante, Tomorrowland Light & Power Co., d’où s’effectue la sortie de Space Mountain, a adopté un nouveau nom, Tomorrowland Launch Depot, car la sortie de TRON Lightcycle / Run s’effectuera également par celle-ci. Enfin, un nouveau stand de snacks fera son apparition à côté de l’attraction, Energy Bytes.
Les parcs américains ne cessent de s’agrandir et de répliquer des attractions à succès présents dans les autres parcs Disney, telles que cette montagne russe à Shanghai Disneyland ou encore l’attraction basée sur Ratatouille au Walt Disney Studios Park, qui a ouvert à EPCOT en Octobre 2021.