Futuroscope

Futuroscope Vision 2025 (2020-2025)

Découvrez le plan d'investissements du Futuroscope, représentant 300 millions d'euros étalés sur 5 ans.

Ouvert en 1987, le parc du Futuroscope entreprend, à compter de 2020, la réalisation d’un plan d’investissements majeur du nom de Vision 2025 étalé sur 5 ans, visant à augmenter considérablement son attractivité et à créer un Resort, transformant le parc existant en véritable destination de choix.

Sur un thème technologique, scientifique et ludique, le parc du Futuroscope est bien connu des Français et des fans de parcs. Ouvert le 31 Mai 1987 près de Poitiers, il comptabilise près de 55 millions d’entrées depuis son ouverture, endossant le rôle d’acteur majeur de l’économie et du développement du département de la Vienne.

Qualifié de parc ludique plutôt que de parcs d’attractions, il est vrai que les attractions qui s’y trouvent ne font pas totalement l’unanimité auprès des fans, qui ne le voient pas vraiment comme un parc à thèmes comparé aux autres présents dans l’Hexagone. En effet, beaucoup de ce qu’il propose se rapporte aux écrans (cinéma 3D, 4D, Imax…) et à l’aspect ludique du monde technologique et scientifique, beaucoup moins dans le sensationnel des attractions habituelles telles que les montagnes russes.

Après des difficultés au début des années 2000, le parc se relance les années suivantes jusqu’au rachat par la Compagnie des Alpes en 2011, qui signe un retour triomphal du Futuroscope : 1.9 million de visiteurs en 2019, quatrième parc le plus visité en France et 105 millions d’euros de chiffres d’affaires cette même année.

En pleine crise sanitaire, et dans la surprise générale, le parc dévoile le 12 Octobre 2020 un plan d’investissements de 300 millions d’euros, visant à transformer le site en véritable Resort. Ce sont au total 4 nouvelles attractions, 8 renouvellements d’attractions, un développement de l’environnement du parc, 2 offres d’hébergements, un restaurant, un parc aquatique, une expérience de vol libre, un centre d’exposition et un total réaménagement de ses extérieurs qui sont prévus de 2020 à 2025.

Avec cette annonce, on apprend que la répartition du capital du parc se voit modifiée : la Compagnie des Alpes (exploitant du parc depuis 2011) passe de 45% à 55%, le Département de la Vienne (propriétaire) diminue de 38% à 18% et les autres actionnaires augmentent de 17% à 27%.

Les objectifs du Resort d’ici à 2025 ont également été annoncés et nous vous les reprenons ci-dessous.

Avec ce plan d’investissements, le Futuroscope continue sa lancée écologique centrée sur 5 thématiques afin de devenir un Smart Resort : l’énergie, la gestion des déchets, la consommation d’eau, la biodiversité et le transport. Il adoptera de nouvelles mesures et construira de nouvelles structures afin de réaliser ses 3 objectifs principaux fixés pour 2025.

Parmi ces autres nouvelles mesures et objectifs, on peut citer : l’installation de panneaux photovoltaïques et thermiques, l’étude de leur système d’eau (-10% de consommation d’ici à 2025), viser la continuité des espaces verts (2200 arbres et arbustes plantés), valorisation des déchets (100% d’ici à 2025) et 100% de véhicules propres pour la logistique interne du parc.


VISION 2025

Le plan d’investissements (ou Vision 2025) s’articule autour de deux grandes structures :

  • Futuroscope 1 : le parc du Futuroscope, qui accueillera 4 nouvelles attractions d’ici à 2025, renouvellera 8 d’entre elles et développera ses aménagements ;
  • Futuro 2 : le Resort, qui sera construit à l’entrée du parc.

Pour le parc, il s’agit de le redynamiser, en accueillant de nouvelles attractions et en renouvelant des existantes. Pour le Resort, et bien, il s’agit de le créer !

Notons au passage que le slogan du parc a changé depuis début 2020. Il passe de Vous n’imaginez pas ce qui vous attend (2015-2019) à Toutes les forces d’attraction.

Pour un total de 300 millions d’euros, le prochain Resort partagera cette somme entre ses différents projets comme ceci, sachant que 75% de ces 300 millions seront investis avant 2025.

FUTUROSCOPE 1

Concernant le parc en lui-même, Futuroscope 1, ce sont 4 nouvelles attractions majeures qui verront le jour d’ici à 2025, 8 seront renouvelées et des nouveaux aménagements feront leur apparition. Il souhaite proposer une nouvelle attraction tous les deux ans et changer le contenu et/ou la technologie d’autres.

FUTURO 2

Concernant le Resort, Futuro 2, il sera créé juste à l’entrée du parc à la place du parking existant et comprendra une place centrale, un parc aquatique, 2 offres d’hébergements et un restaurant. L’Arena Futuroscope ainsi que le centre ZerOGravity font partie du Resort mais ne sont pas détenus par le Futuroscope (pas d’investissements pour ces structures de la part du parc).

Découvrez en vidéo Futuro 2 !


LES NOUVEAUTÉS

Voici tous les projets annoncés par le parc pour ce plan d’investissements conséquent, s’étalant de 2020 à 2025. Vous pouvez consulter les articles dédiés à chaque nouveauté en cliquant directement sur les images correspondantes. Notons que, lors de son annonce, le parc n’a pas évoqué la toute première attraction de ce plan, Objectif Mars (ouverte en 2020), qui en fait pourtant bien partie.

Objectif Mars (13 Juin 2020)

Objectif Mars est la première montagne russe de l’histoire du parc, accueillant les visiteurs dans un camp d’entraînement spatial pour une mission sur Mars, située à la place du Pavillon du Solido.

ZerOGravity (7 Août 2020)

Le premier centre de chute libre indoor du département de la Vienne, s’étendant sur 1000 mètres carrés et situé à l’entrée du parc.

La Clé des Songes (26 Juin 2021)

Un spectacle nocturne remplace La Forge aux Étoiles depuis 2021, sur le Lac aux Images.

Arena Futuroscope (7 Avril 2022)

Cet amphithéâtre majeur accueille toutes sortes d’événements du département.

Station Cosmos (29 Avril 2022)

Un hôtel sur le thème de l’espace, Station Cosmos, localisé près de l’entrée du parc. Il est composé de 76 chambres et possède un restaurant et un bar.

Chasseurs de Tornades (2 Juillet 2022)

Un Dynamic Motion Theater a pris place dans le pavillon Images Studio, plongeant les visiteurs au cœur de l’action durant une chasse aux tornades.

Étincelle, la Malédiction de l’Opale Noire (4 Février 2023)

Un film original produit par le Futuroscope au Pavillon de l’Imaginaire, accompagné d’une amélioration de la salle de projection 4D.

Village Écolodgee (7 Juillet 2023)

Un village nature s’implantera aux portes du parc, composé de 120 lodges et augmentant la capacité hôtelière du parc de 600 lits.

Remplacement des Mystères du Kube (2024)

L’ex-pavillon Imax 3D changera de spectacle en 2024, remplaçant le spectacle vivant et technologique Les Mystères du Kube.

Amélioration de l’Astra Fun Xperiences (2024)

L’aire de jeux du Pavillon du Futuroscope recevra des améliorations en 2024.

Aquascope (2024)

Le premier parc aquatique du Resort intègrera des expériences aqua-ludiques immersives, scénarisées et numériques uniques.

Plaza Futuroscope (2024)

La place centrale du Resort marquera la fin de sa construction et réunira toutes les infrastructures entre elles.

Mission Bermudes (2025)

La troisième attraction majeure sera un boat/dark ride, qui vous fera voyager au cœur du Triangle des Bermudes à la découverte de ses secrets.

Nouveau spectacle au Pavillon Imagic (2025)

Un nouveau spectacle arrivera au Pavillon Imagic en 2025, remplaçant l’actuel spectacle de magie.

Amélioration au Pavillon de l’Omnimax (2025-2026)

La salle IMAX de l’Omnimax recevra un nouveau système de projection.

Aménagements Urbains (2020-2025)

Le parc entreprendra une série d’amélioration de son environnement avec la mise en place de nouveaux mobiliers urbains.

Nouvelle Attraction Majeure (202X)

La quatrième et dernière nouvelle attraction n’a pas encore été dévoilée par le parc.

Remplacement de Chocs Cosmiques (202X)

L’ex-Pavillon Aquascope du parc (à ne pas confondre avec le prochain parc aquatique) subira une nouvelle programmation sur le thème de l’espace, en remplacement du film Chocs Cosmiques.

Nouveau Film au Pavillon du Kinémax (202X)

Une « nouvelle aventure humaine » rejoindra le pavillon du Kinémax, en remplaçant ou en s’ajoutant aux deux films actuellement en diffusion.

Vision 2025 redonnera du poil de la bête au Futuroscope qui pourra se targuer de posséder des attractions uniques et intégrées au thème général du parc, au lieu de l’habituel copiage d’attractions existantes. Au passage, on ne peut que féliciter le parc d’être toujours resté dans sa thématique depuis sa création et de continuer à investir dans de nouvelles technologies pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.