Le plus ambitieux projet de parc d’attractions de Grande-Bretagne se nomme The London Resort, se situera près de Londres, coûtera près de 4 milliards d’euros, créera plus de 30.000 emplois et se développera en 2 phases. Notons que, depuis fin 2022, le projet est en pause. London Resort Company Holdings devrait déposer une proposition de complexe en 2023.

AVANCEMENT
London Paramount Entertainment Resort (2012-2019)
The London Resort a été, à l’origine, annoncé en 2012 sous le nom de London Paramount Entertainment Resort (en partenariat avec le studio de cinéma Paramount Pictures) pour une ouverture prévue en 2019. Comme vous vous en doutez, il n’existe pas de parc de ce nom actuellement, car les retards se sont enchaînés pour que, peu à peu, The London Resort tombe dans l’oubli collectif (et avec en prime Paramount Pictures qui s’est retiré du projet en 2017).
Époque Pierre-Yves Gerbeau (2019-2022)
En 2019, Pierre-Yves Gerbeau, un entrepreneur français fou du secteur du tourisme, a repris le projet en tant que PDG de London Resort Company Holdings (LRCH, société propriétaire du futur complexe), année durant laquelle il a repris de son éclat. Il s’en est ensuivi la signature d’un nouveau contrat avec Paramount Pictures (et oui, ils sont revenus !).
Paramount Pictures est à l’origine de films célèbres tels que Le Parrain (1972), Forrest Gump (1994), Titanic (1997), Le Loup de Wall Street (2013), Interstellar (2014), Sans Un Bruit (2018) ou encore Top Gun: Maverick (2022).
Suite à la reprise du projet par Pierre-Yves Gerbeau, une consultation publique s’est tenue de Juillet à Septembre 2020, c’est-à-dire au recueillement des observations et propositions préalables au dépôt de l’ensemble du complexe de la part d’un public (sorties positives). Cette proposition de parc a été envoyée au gouvernement britannique le 31 Décembre 2020.
En Novembre 2021, le site de la péninsule de Swanscombe a été classée SSSI (Site d’Intérêt Scientifique Spécial), au vu de l’importance de sa géologie, de sa faune et de sa flore. Cette classification ne signifie pas que la zone ne peut pas accueillir de construction, mais celles-ci doivent faire en sorte de ne pas empêcher la nature de prospérer. Suite à cette décision, BBC Studios et ITV Studios (parmi les plus importantes chaînes d’informations en Grande-Bretagne et dans le monde) ont décidé de se retirer du projet.
Le 1er Janvier 2022, sans réponse du Planning Inspectorate, le Resort avait alors annoncé une ouverture en 2025 et non en 2024. Mais, fin Mars 2022, The London Resort a retiré sa proposition au vu de nombreux changements (notamment des discussions sur la construction d’un terminal de ferry et sur le classement de la péninsule en SSSI).
Il devait la redéposer d’ici fin 2022 mais, le 23 Décembre 2022, le London Resort Company Holdings (LRCH) annonce le départ de son PDG, Pierre-Yves Gerbeau.
Futur (2022-202X)
La société a prévu d’effectuer un bilan global de sa situation et de modifier en profondeur le projet original. The London Resort s’étendra, en effet, finalement sur une partie de la Péninsule et non sur la totalité de la zone. LCRH devrait déposer une nouvelle proposition en 2023.
LE PROJET
Note : Les informations ci-dessous concernaient le projet de complexe avant le départ de Pierre-Yves Gerbeau. Suite à la mise en pause du projet fin 2022, toutes les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées.

Le complexe se situera dans la péninsule de Swanscombe, à 17 minutes de train du centre de Londres (Sud-Est), en lieu et place d’anciennes usines de ciment. S’étalant sur un total de 535 hectares, sa surface sera comparable à 3 fois la taille du plus grand parc d’attractions anglais, Alton Towers.
Le complexe sera accessible par une extension de l’autoroute A2, par train grâce à une gare spécialement construite pour le parc, mais également par bateau sur la Tamise.



Le complexe a pour but de construire toutes ses infrastructures afin de ne créer aucune émission, faisant alors de cette zone le premier complexe touristique mondial 100% éco-responsable. Cela inclut de l’énergie basse consommation afin d’alimenter le site avec la création de nouvelles méthodes en coopération avec EDF Energy. Ce point est l’un des plus importants que le Resort revendique : il sera durable et responsable.

Pour un prix de 3,5 milliards de pounds (3,8 milliards d’euros), le complexe sera composé, à l’issue de la construction de l’entièreté du projet, de deux parcs à thèmes, d’un parc aquatique ainsi que d’une multitude d’hôtels (3 500 chambres sont prévues), de centres de séminaires et de points de restauration. On distingue deux phases pour ce Resort, à des dates indéterminées pour le moment.
Ce complexe, et plus particulièrement les parcs, possèderont des attractions à la pointe de la technologie et pas n’importe lesquelles ! En effet, le parc prévoit de créer de nouveaux types d’attractions et ne souhaite pas simplement copier ce qui se fait actuellement, préférant se projeter dans le temps (pour que les attractions ne soient pas obsolètes à l’ouverture) et ainsi créer un parc qui peut « évoluer et s’adapter facilement ».

PHASE 1
La première phase de ce projet concerne un parc à thèmes composé de 6 lands ainsi que d’une promenade entourée d’hôtels, centres de séminaires et points de restauration. Ce parc se basera sur les licences acquises grâce aux accords signés avec les studios de télévision et de cinéma, afin de mettre en valeur les meilleurs films d’Hollywood et de Grande-Bretagne au sein de la zone. Il est prévu que 70% du parc soit couvert, en raison du temps capricieux de l’Angleterre.
Ci-dessous différents concepts art du Resort.



PROMENADE
La promenade sera couverte de sculptures d’oiseaux géants. Les visiteurs pourront y trouver des hôtels, une salle de spectacles de musiques, un « English Market » et « le meilleur bar sportif d’Europe« . Elle sera modelée à la manière d’un Disney Village à Disneyland Paris, artère principale desservant les parcs et les infrastructures du site.



PARC D’ATTRACTIONS
Le parc a confirmé un premier land le 20 Avril 2021 : Base Camp, centré sur les dinosaures.

Un autre concept art, dévoilé le 1er Janvier 2022, montre une zone médiévale (pas encore d’informations à ce sujet).

Les attractions et activités qui composeront le parc seront construites par différentes sociétés sélectionnées par le Resort, dont les premières annoncées sont Electrosonic (société d’audiovisuel et de technologie, ayant participé à la création de Snorri Touren à Europa-Park), Garmendale (constructeur d’attractions telles que Gangsta Granny: The Ride à Alton Towers, Lego CITY Driving School dans les parcs LEGOLAND et Forbidden Caves à Bobbejaanland) et Katapult (agence de design qui a travaillé sur CBeebies Land à Alton Towers, Thomas Land à Drayton Manor et Peppa Pig World à Paultons Park).
Lors des premières annonces officielles du parc d’attractions, 7 zones le composaient : High Street, Starport, The Jungle, The Isles, The Kingdom, The Woods et The Studio.

Voici ce qui a avait été annoncé :
La High Street, sorte d’entrée du parc, permettra de rejoindre les autres lands (à la manière de Main Street pour Disneyland Paris). Starport, vous fera atterrir au 23ème siècle. Vous pourrez vous pencher sur des expériences futuristes, rencontrer des aliens et vous balader dans un monde de science-fiction. Au sein de The Jungle, vous partirez, au cœur de ruines anciennes, à la découverte d’une civilisation mésoaméricaine perdue au milieu de la jungle et d’artefacts mystérieux. The Isles sera peuplé de créatures géantes et de bêtes mythiques. The Kingdom vous emmènera à l’époque médiévale, remplie de combats d’épées, de sorcellerie, de dragons et de légendes. Ce land sera basé en majorité sur la légende du Roi Arthur. The Woods sera un royaume enchanté rassemblant les contes de fées, fables et histoires merveilleuses. The Studios proposera une ambiance d’entrepôts modernes, s’inspirant de films d’action et blockbusters avec une combinaison de courses de voiture et d’espionnage.






Nous ne savons pas encore si ces 7 zones sont encore d’actualité.
PHASE 2
La seconde phase du projet comprend la construction d’un second parc à thèmes ainsi que celle d’un parc aquatique. The London Resort souhaite développer cette phase dans les 5 ans à compter de l’ouverture du premier parc.
Ce projet est pour le moins pharamineux, surtout quand on sait que Disneyland Paris ne se trouve pas loin, de l’autre côté de la Manche, et que 4 autres gros centres touristiques se situent déjà aux alentours de Londres (Warner Bros. Studio Tour London, Chessington World of Adventures Resort, Thorpe Park Resort et LEGOLAND Windsor Resort). Nul doute que ce complexe sera l’un des plus avancés d’Europe (du monde ?) s’il tient toutes ses promesses et si le projet a bien lieu.