Un nouveau parc LEGOLAND sera construit à Shanghai, en Chine, dans le district de Jinshan. Pour un budget de 500 millions de dollars, il devrait être l’un des plus importants Resort LEGOLAND du monde et ouvrira ses portes en 2024.

Les discussions pour un parc près de Shanghai, en Chine, ont commencé en 2015, mais c’est le 6 Novembre 2019 que Merlin Entertainments, détenant les parcs LEGOLAND, annonce qu’il a l’intention de construire un Resort dans le pays sur le thème des petites briques multicolores : le LEGOLAND Shanghai Resort. Il faut dire que le groupe est très présent en Chine avec plusieurs activités de divertissement implantées dans le pays, comme le Shanghai Dungeon, Sea Life Shanghai, les 4 musées de Madame Tussauds ou encore les 3 LEGOLAND Discovery Centers. Après Disney en 2016 (Shanghai Disneyland) et Universal en 2021 (Universal Studios Beijing), ce sera donc au tour de l’un des plus importants groupes de parcs d’attractions du monde de s’implanter dans ce pays.
Exactement un an après cette annonce, le 6 Novembre 2020, Merlin diffuse un communiqué de presse dévoilant l’année d’ouverture du Resort, 2024, et annonce que le contrat pour sa construction a été signé par les différentes parties concernées.
Sa construction a officiellement débuté le 17 Novembre 2021 suite à un accord entre Merlin Entertainments, le gouvernement du district de Jinshan (où sera situé le complexe), China Media Capital (conglomérat chinois dans les médias et le divertissement) et KIRKBI (compagnie danoise qui possède 75% du capital du Groupe LEGO) sous la forme de la création d’une société commune pour diriger conjointement LEGOLAND Shanghai.



Pour une estimation de 550 millions de dollars, il devrait être l’un des plus importants Resort LEGOLAND du monde (le plus grand est LEGOLAND Windsor Resort en Angleterre) et s’inspirera de panoramas célèbres de Shanghai, du district de Jinshan et de la ville de Fengjing avec un hôtel thématisé de 250 chambres. Il sera en effet localisé dans le district de Jinshan, au Sud de Shanghai et pas si éloigné que ça de Shanghai Disneyland.

Le parc comprendra 8 lands thématiques : LEGO Castle, LEGO City, Friends, LEGOLAND Creative World (dénommé LEGOLAND HQ sur le masterplan), Bricktopia, Brick Street, LEGO Ninjago et LEGO Monkie Kid.


De nouvelles attractions, utilisant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et d’autres nouvelles technologies seront développées pour le parc.


Monkie Kid sera le tout premier land au monde basé sur la légende chinoise du Monkey King et du roman Journey to the West. Cette franchise LEGO (la première sur des personnages chinois) a commencé à être commercialisée en 2020 avec des sets de construction et une série animée autour du Monkie Kid et de ses amis, qui combattent des démons pour les empêcher de prendre le contrôle de Megapolis.

Vous pouvez voir des photos de la construction ci-dessous.





Notons qu’il devrait être le 11ème ou 12ème parc LEGOLAND construit au monde lors de son ouverture en 2024, après LEGOLAND Korea Resort (5 Mai 2022), avant/après LEGOLAND Shenzhen Resort (ouverture prévue en 2024) et avant LEGOLAND Sichuan Resort (ouverture prévue en 2025).

Plus grand Resort du monde, ce parc promet de devenir une vitrine pour les réalisations du groupe LEGOLAND dans les parcs d’attractions. Retrouvez tous les autres parcs LEGOLAND d’Asie ici.