Disneyland Park (Anaheim)

Rethématisation : Adventureland Treehouse (2023)

Tarzan a quitté son nid et laisse place, en 2023, à une nouvelle famille. Découvrez dans cet article Adventureland Treehouse !

En 2023, le parcours Tarzan’s Treehouse du Disneyland Park (Anaheim) perdra son thème Tarzan pour revêtir, à nouveau, celui du film Les Robinson des mers du Sud (ou du moins en partie) et devenir Adventureland Treehouse. Un retour à un grand classique Disney, donc, qui n’est pas si courant à une époque où les grandes licences Disney « récentes » envahissent de plus en plus les parcs !

C’est le 18 Novembre 1962 qu’ouvre à Adventureland l’attraction Swiss Family Treehouse, un parcours pédestre basé sur le film Disney Les Robinsons des mers du Sud (Swiss Family Robinson, en anglais) sorti en 1960. L’aventure fut ensuite rethématisée sur la licence Disney Tarzan en 1999, l’année même de sortie du 59e long-métrage d’animation Disney. Signalons au passage qu’il existe quatre autres versions de ce walktrought dans quatre parcs Disney différents : Swiss Family Treehouse à Magic Kingdom, ouvert en 1971, La Cabane des Robinson au Disneyland Park (Paris), ouvert en 1992, Swiss Family Treehouse à Tokyo Disneyland, ouvert en 1993, et Tarzan’s Treehouse à Hong Kong Disneyland, ouvert en 2005.

Tarzan’s Treehouse a fermé ses portes en Septembre 2021 afin de subir cette refonte et d’adopter une toute nouvelle histoire qui sera donc partiellement inspirée du film Disney Les Robinsons des mers du Sud. C’est en effet une autre famille que celle présentée dans le long-métrage qui s’installera dans la jungle, mais les lieux rappelleront la cabane originale avec, notamment, la roue à eau bien reconnaissable. Chaque membre de la nouvelle famille aura droit à sa pièce à thème décorée avec des objets trouvés et autres ressources naturelles transformées : la pièce du père évoquera l’art, celle de la mère la musique, celle du fils la nature et, enfin, celle de la fille l’astronomie. Notons que pour qu’un maximum de visiteurs puisse profiter de l’expérience, des pièces seront aménagées en plain-pied, ce qui permettra aux personnes à mobilité réduite d’y accéder : au niveau du sol, se situeront ainsi la cuisine, la salle à manger et la pièce du père que nous venons d’évoquer.

Précisons pour terminer que la nouvelle version du parcours s’intégrera probablement (prenant pour indice de cela le drapeau visible sur le concept art) à l’univers étendu des parcs Disney, à savoir la Society of Explorers & Adventurers, une organisation fictive qui rassemble un ensemble de personnages visibles dans des attractions et infrastructures des différents sites.

C’est donc un retour partiel aux sources qui va s’opérer au Disneyland Park californien, le premier parc Disney ouvert depuis 1955. C’est suffisamment rare pour le souligner et… nous en réjouir ! Enfin, pour ça, chacun jugera.