Alton Towers

Réhabilitation : Nemesis (202X)

Le coaster Nemesis subira une réhabilitation majeure pour améliorer son confort et lui redonner un coup de jeune.

L’une des plus emblématiques montagnes russes d’Alton Towers subira une réhabilitation d’envergure pour ses 30 ans. Premier coaster du constructeur B&M en Europe, son circuit restera inchangé, mais l’expérience à bord de Nemesis sera améliorée grâce à de nombreux changements apportés aux rails, aux supports et aux fondations.

Ouverte en 1994 dans la zone thématique Forbidden Valley, la montagne russe inversée Nemesis fut la première réalisation de la société Bolliger & Mabillard en Europe. Elle mesure 716 mètres de long, atteint une vitesse de 81 km/h et possède 4 inversions.

La thématisation de la montagne russe représente un alien, nommé Nemesis, qui se serait réveillé pour détruire cette partie du parc lors de travaux de maintenance. Le Ministère de la Défense et des scientifiques (constituant le Phalanx) ont alors construit cette structure en acier pour le retenir sous terre, d’où le terrain irrégulier de la zone et les formes étranges que peuvent prendre les rails. La station de l’attraction représente cet alien.

Le 24 Janvier 2022, Alton Towers a dévoilé des plans pour un retracking majeur de Nemesis (un remplacement de certaines parties de la montagne russe). Cette réhabilitation ne devrait pas modifier le circuit, ni la thématisation, ni la file d’attente. Elle a débuté le 6 Novembre 2022.

Les changements apportés seront les suivants :

  • Remplacer 89 des 117 supports ;
  • Remplir les supports de sable pour diminuer les vibrations et le bruit ;
  • Remplacer 636 vis/boulons ;
  • Remplacer la presque totalité des rails du coaster (sauf pour la station, le lift et la zone de freinage) ;
  • Rénover la station d’embarquement et la station de maintenance pour les adapter aux nouveaux standards de sécurité ;
  • Remettre à neuf la thématisation générale ;
  • Renforcer les fondations.

On ne peut que se réjouir qu’une icône comme Nemesis reçoive une cure de jouvence. On vous laisse avec un on-ride de l’attraction.

Nous ne manquerons pas de mettre cet article à jour dès que nous aurons plus de détails. En attendant, retrouvez les nouveautés d’Alton Towers ici.