Tokyo DisneySea

Fantasy Springs (2024)

La Reine des Neiges, Raiponce, Peter Pan et la Fée Clochette arrivent à Tokyo DisneySea en 2024, dans le tout nouveau port du parc : Fantasy Springs.

Tokyo DisneySea, le second parc du Tokyo Disney Resort ouvert en 2001, a annoncé en 2018 la construction d’un nouveau port dans le parc japonais. Contrairement aux autres parcs Disney, Tokyo DisneySea est divisé en « ports » et non en « lands ». C’est donc le 8ème port en construction, qui viendra s’ajouter aux 7 déjà existant : Mediterranean Harbor, American Waterfront, Lost River Delta, Port Discovery, Mermaid Lagoon, Arabian Coast, et Mysterious Island. Son ouverture, initiallement prévue pour 2022, est programmée pour 2024.


PORT SCANDINAVE (PROJET ANNULÉ)

En 2015, le parc Tokyo DisneySea avait déjà annoncé une expansion qui devait être le port Scandinave, sur le thème de La Reine des Neiges. Le concept art ci-dessous avait été diffusé par The Oriental Land Company (la société qui détient les parcs au Japon).

Le projet n’a jamais vu le jour car le parc s’est concentré sur l’extension du parc Tokyo Disneyland, New Fantasyland (ouvert le 28 Septembre 2020), et a préféré garder l’intégration de La Reine des Neiges pour plus tard.


FANTASY SPRINGS

Le nouveau port sera composé de 3 mini-ports ainsi que d’un hôtel luxueux. Disney décrit ce port comme étant « un printemps magique menant à un monde de fantaisie Disney » (d’où le nom Fantasy Springs). Cette expansion sera la plus chère de l’histoire des parcs d’attractions dans le monde, le budget établi pour l’instant étant de 2.3 milliards de dollars (comparé à un petit milliard pour les lands Star Wars: Galaxy’s Edge aux États-Unis).

Ce port comportera 3 mini-ports, inspirés de dessins animés : La Reine des Neiges (encore), Raiponce et Peter Pan. Au total : 4 attractions, 3 restaurants, une boutique souvenirs et un hôtel seront construits dans cet espace. Pour rester dans le thème du parc (qui est porté sur les mers du monde ainsi que sur les ports), 3 des attractions seront des boat rides.

Ce port sera localisé au fond du parc et son entrée sera située entre les ports Lost River Delta et Arabian Cost.


L’ENTRÉE

Des concepts art ont été dévoilés représentant les différentes zones, mais également l’entrée du port de jour et de nuit. Vous pouvez distinguer des personnages Disney sculptés dans la pierre, comme par exemple Elsa, Raiponce, la Fée Clochette, Peter Pan ou encore Cendrillon.


FROZEN KINGDOM

Le premier mini-port sera représenté par la franchise qui apparaitra bientôt dans la plupart des parcs Disney, La Reine des Neiges, avec une attraction et un restaurant : Frozen Kingdom.

Cette zone comprendra une montagne glacée ainsi que le château d’Arendelle. L’attraction du land se situera à l’intérieur du château, où les visiteurs embarqueront pour une balade en bateau au cœur du royaume et durant laquelle l’histoire d’Anna et Elsa leur sera racontée. Le château comportera également un restaurant.

On peut donc imaginer la même attraction que celle déjà présente à EPCOT, Frozen Forever After (depuis 2016). Cette attraction devrait également être reproduite en 2023 à Hong Kong Disneyland (Arendelle – World of Frozen) ainsi qu’au Walt Disney Studios Park à Paris en 2024-2025 (Arendelle – Le Royaume de la Reine des Neiges).


RAPUNZEL’S FOREST

Le deuxième mini-port sera basé sur Raiponce, avec sa tour, la forêt environnante ainsi que, bien évidemment, les lanternes : Rapunzel’s Forest. Une attraction et un restaurant y seront situés.

L’attraction basée sur Raiponce semble être du même type que celle de La Reine des Neiges : les visiteurs, assis dans des bateaux, suivent Raiponce pour un tour romantique en gondole jusqu’au festival des lanternes. Un restaurant sera construit, inspiré de la Taverne du Canard boiteux, la taverne remplie de brigands dans laquelle Flynn et Raiponce interprètent la chanson J’ai un rêve (le moment où on apprend que Vladimir collectionne les petites licornes).


PETER PAN’S NEVERLAND

Le troisième et dernier mini-port s’inspirera de Peter Pan, du Pays Imaginaire, des Garçons Perdus, du bateau du Capitaine Crochet et de la Fée Clochette. Le Pays Imaginaire comprendra 2 attractions et un restaurant et sera dominé par le volcan du pays imaginaire.

La première attraction emmènera les visiteurs voler au-dessus de la jungle de l’île imaginaire pour aller secourir John, capturé par le Capitaine Crochet. Débutant dans des bateaux, les visiteurs seront ensuite amenés à voler grâce à la magie de la poussière de fée.

La seconde attraction est plus centrée sur la Fée Clochette, car elle plongera les visiteurs dans La Vallée des Fées avec Clochette et ses amis, dans un monde démesuré, et leur permettra de prendre la taille d’une fée.

Le restaurant du Pays Imaginaire sera situé au repère secret des Garçons Perdus : dans l’Arbre du Pendu.


TOKYO DISNEYSEA FANTASY SPRINGS HOTEL

Un nouvel hôtel luxueux se situera dans le parc, dont la vue des chambres donnera directement sur le nouveau port. 475 chambres Deluxe et Luxury seront disponibles. La seule boutique souvenirs de ce 8ème port se trouvera au premier étage de cet hôtel et permettra de « partager l’histoire de printemps magiques ».


La construction va bon train, un énorme chantier peut être observé à l’emplacement de ce nouveau port. Son ouverture était initialement prévue en 2022, mais suite à des retards à cause de la crisa sanitaire de 2020, il ouvrira finalement en 2024.

Ci-dessous, vous pouvez voir le plan approximatif du port (non officiel) :

Image : themeparX

L’ouverture est donc prévue pour 2024. Notons que de Tokyo DisneySea a accueilli un spectacle nocturne, Believe! Sea of Dreams, en 2022 sur les eaux du port Mediterranean Harbor.