Efteling

Efteling Grand Hotel (2024)

En 2024, Efteling ouvrira un tout nouvel hôtel qui sera situé juste à l'entrée du parc : Efteling Grand Hotel !

En 2024, Efteling proposera un nouvel établissement hôtelier « imposant » en plus de la refonte d’une zone thématique et de la construction d’une attraction indoor : Efteling Grand Hotel. Après le Efteling Hotel, ouvert en 1992, et les parcs de vacances Efteling Bosrijk, ouvert en 2009, et Efteling Loonsche Land, ouvert en 2017, c’est donc une toute nouvelle offre d’hébergement luxueuse qui donnera la possibilité aux visiteurs de prolonger la féérie de leur séjour dans l’enceinte même du parc ! Un investissement de 50 millions d’euros.

Alors que le schéma d’aménagement De Wereld van de Efteling 2030 prévoyant les cadres et les possibilités d’extensions extra-muros du site a été approuvé en 2021, Efteling préfère pour l’instant se concentrer sur des développements au sein même des limites actuelles de son parc, ce qui implique, selon Fons Jurgens, président directeur général, moins de risques financiers qu’une nouvelle expansion alors que le secteur des parcs d’attractions souffre particulièrement en cette longue période de crise sanitaire. Ces investissements s’inscrivent cependant bel et bien dans la vision 2030 présentée précédemment.

Efteling proposera donc en 2024 un nouvel hôtel, dénommé Efteling Grand Hotel, juste à côté de l’entrée principale, à savoir la fameuse Maison des Cinq Sens. Il s’agira du plus grand hôtel du site avec 143 chambres (pour environ 700 lits), deux restaurants, deux boutiques (de plus de 450 au total !) une piscine (qui devrait être nommée Source of Eternal Youth) et un spa, le tout réparti sur sept étages. Sa façade de 106 mètres de large aura en son centre une gigantesque horloge avec un pendule. Notons également d’autres caractéristiques remarquables : 7 tours, un toit en cuivre oxydé, une énorme véranda en verre sur deux étages et une arcade de 9 mètres de haut et 16 mètres de large servant également de porte grandiose s’ouvrant sur parc. Le design du bâtiment, que l’on doit à Sander de Bruijn (connu pour Raveleijn, Baron 1898 ou plus récemment Sirocco), s’inspire d’éléments de l’histoire d’Efteling (notamment du conte L’Oie d’or conçu par Anton Pieck, le premier concepteur du Bois des Contes) ainsi que des villes portuaires scandinaves et s’intègre à d’autres bâtiments caractéristiques du site en conservant son caractère propre en raison de sa forme et de sa fonction. De leur chambre, les visiteurs auront une vue imprenable sur le Bois des Contes ou le spectacle aquatique Aquanura.

Plus largement, c’est toute la place d’entrée du parc qui sera remodelée :  l’ancienne Dwarrelplein sera en effet transformée en une zone avec des sentiers de promenade agréables, des étangs et beaucoup de verdure : l’Île des Cinq Sens, en lien direct avec le bâtiment d’entrée existant et dénommé Maison des Cinq Sens. Cette nouvelle zone fera office de couverture de livre : c’est là où commencent et se terminent toutes les visites au cœur de l’Univers enchanté.

Si la fermeture forcée du parc du 19 Décembre 2021 au 25 Janvier 2022 à cause de la pandémie avait été mise à profit pour effectuer les travaux préparatoires (notamment souterrains) de construction du nouvel hôtel, c’est désormais le gros œuvre qui se met en place : 10.000 mètres cubes de sable ont déjà été excavés derrière l’entrée principale et 380 trous d’une profondeur additionnée de 6 km seront forés dans le sol dans lesquels 2500 mètres cubes de béton seront coulés pour les fondations. Notez qu’une partie du parking a été réaménagée en chantier de construction pour l’occasion.

Alors qu’Efteling fête ses 70 ans d’existence en 2022, le moins que l’on puisse dire est que ses équipes ne manquent pas de projets et d’ambition ! Malgré les difficultés consécutives à la pandémie, le parc le plus féérique d’Europe compte bien poursuivre son développement et nous ne pouvons que le saluer ! En 2022, c’est une autre zone qui a en outre fait l’objet de toutes les attentions : Wereld van Sindbad.