Liseberg

Liseberg Grand Curiosa Hotel (22 Avril 2023)

Le tout premier hôtel de Liseberg fera voyager ses résidents autour du monde.

Le parc suédois bientôt centenaire Liseberg se développera en 2023 avec l’ouverture de son tout premier hôtel, le Liseberg Grand Curiosa Hotel, aux portes de son parc d’attractions. Résolument tourné vers les familles, il promet de faire vivre une aventure inoubliable à ses résidents au sein de son thème aventure autour du monde ! Le projet totalise un investissement de 110 millions d’euros.

Le Liseberg Grand Curiosa Hotel fait partie d’un projet d’anniversaire de grande envergure d’agrandissement du parc suédois nommé Jubilee, comprenant cet hôtel ainsi qu’un parc aquatique, Oceana (ouverture en 2024) et une zone thématique, Luna Park (divisée en 2 phases, une en 2022 et une en 2023). En effet, Liseberg célèbrera son 100ème anniversaire en 2023.

Suite à l’annonce du projet en 2017, le conseil d’administration du parc a validé le projet de l’hôtel en Septembre 2019, permettant le début de sa construction.

Il aura la forme d’une étoile, sera haut de 9 étages et s’étendra sur 29.000 m². Il comptera 457 chambres, une salle de sport, 4 endroits pour se restaurer et un espace pour les entreprises et les événements. Le parc a fait appel à la société d’architecture suédoise Wingårdhs pour la réalisation du design.

Ce premier hôtel se situera devant l’entrée Sud du parc, tout comme Oceana.

L’hôtel aura pour thème l’aventure et la curiosité, s’inspirant de l’histoire de la ville dans laquelle est implanté le parc, Göteborg, ainsi que de la Compagnie des Indes Orientales de Suède. L’histoire raconte qu’Agnes et son mari, Monsieur Daler (un businessman), vivait au 18ème siècle dans la ville de Göteborg. Grande aventurière, Agnes a parcouru le monde entier et a ramené une incroyable collection d’objets mystérieux, magiques et magnifiques qui sont maintenant exposés au Grand Curiosa.

Liseberg souhaite encourager les enfants à développer leur esprit de découverte, leur curiosité et leur désir de partir à l’aventure grâce à tous les éléments de thématisation qui se trouveront à chaque coin de l’hôtel. Il y aura notamment un manège (un carrousel de 1923, présent à l’ouverture du parc) ainsi que plusieurs toboggans reliant les différents étages.


CHAMBRES

L’hôtel comptera 457 chambres de 4 types : Grand Curiosa (29 m² pouvant accueillir 5 personnes), Grand Curiosa Premium (29 m² avec un balcon pouvant accueillir 5 personnes), Superior Curiosa (44 m² pouvant accueillir 6 personnes) et Deluxe Curiosa (82 m² pouvant accueillir 7 personnes). Le Liseberg Grand Curiosa Hotel pourra accueillir jusqu’à 2800 personnes par nuit.


RESTAURATION

L’hôtel proposera 4 points de restauration différents, afin de sustenter ses résidents ainsi que les visiteurs occasionnels.

MEI ROSE ROOFTOP BAR & BISTRO

Ce restaurant et bar haut-de-gamme se situera sur le rooftop coloré de l’hôtel, offrant une vue imprenable sur tout le parc d’attractions. Il plongera les visiteurs dans l’univers des rues animées de Hong Kong grâce à son environnement (une cuisine ouverte), ses senteurs et son menu asiatique. 220 visiteurs pourront s’y restaurer à l’intérieur et 180 en extérieur.

SALUHALLEN

Ce restaurant sera le principal de l’hôtel, servant les petit-déjeuners, déjeuners et dîners pour tous les résidents (et autres visiteurs) avec une capacité de 790 couverts en intérieur et 130 en extérieur. Saluhallen se veut comme un marché, inspiré du marché couvert du même nom de Göteborg et lieu historique de la ville (construit en 1887).

CAFé AGNES

Les visiteurs gourmands souhaitant faire une pause pourront se rendre au Café Agnes, servant des gâteaux, des glaces et des milkshakes. Plein d’objets rassemblés par Agnes durant ses voyages seront exposés dans cet endroit chaleureux.

COMPAGNIET

Pour les adultes, le bar Compagniet servira des cocktails en tous genres dans une ambiance cosy avec fauteuils en cuir.


Terminons avec quelques photos du chantier.

Liseberg fêtera ses 100 ans en 2023 et promet d’en mettre plein les yeux à ses visiteurs pour cet anniversaire spécial, avec la construction de cet hôtel majestueux, d’un parc aquatique (Oceana) et d’une zone thématique : Luna Park.