Europa-Park

Quartier croate & Voltron Coaster (2023)

En 2023, Europa-Park inaugurera un nouveau quartier, consacré à la Croatie, qui aura sa propre montagne russe !

Alors qu’Europa-Park vient de se lancer dans l’extension de son Quartier autrichien, qui vient rogner sur le désuet Univers de l’Aventure et dont la première phase a ouvert en 2022, c’est une toute nouvelle zone thématique qui est attendue en 2023. Celle-ci aura pour thème la Croatie et proposera une nouvelle montagne russe ! Premières informations dans cet article.

Le Quartier croate prendra place entre le Quartier grec et le Quartier russe.

Pour libérer cet espace, les attractions Flug des Icarius et Traumzeit-Dome (qui avait reçu un nouveau film en 2021) ont été démontées, ainsi que l’antenne satellite géante présente depuis 25 ans sur le site. En outre, le plateau de l’émission allemande Immer Wieder Sonntags, enregistrée à Europa-Park depuis de nombreuses années, déménage quant à lui à côté de Rulantica.

La zone rendra donc hommage à la Croatie, pays membre de l’Union européenne depuis 2013, et plus particulièrement à l’inventeur et ingénieur Nikola Tesla, né en 1856 à Smiljan dans l’Empire d’Autriche (localité située actuellement en Croatie) et connu pour son rôle clé dans le développement et l’adoption du courant alternatif. Une réplique de la célèbre tour de Wardenclyffe, construite en 1901 par le savant, fera d’ailleurs partie du projet et s’élèvera à 28 mètres !

Le nouveau quartier possédera sa propre montagne russe qui sera un Big Dipper Mack Rides « amélioré » nommé temporairement Voltron Coaster. Son parcours de 1385 mètres de long s’élèvera jusqu’à 32 mètres de haut, sera ponctué de pas moins de 21 virages et devrait posséder des zones d’accélération magnétiques propulsant les trains jusqu’à 80 km/h. En tout cas, il s’agira bien d’une montagne russe à sensations qui devrait avoir un bon débit, les sept trains possédant, selon le concept art révélé, 16 places contre habituellement 8 sur ce type de montagne russe. Son layout sera quant à lui tout en longueur, d’après les plans publiés par la ville de Rust, et étalé sur une superficie de 20.000 m².

Les différents éléments du parcours ont été révélés via l’étude des nuisances sonores de la future attraction.

En outre, un tunnel (en A sur le plan ci-dessous) et des demi-sphères (en B) seront installés afin d’assurer la sécurité des chauves-souris très présentes dans le secteur.

Notons que ce type de montagne russe, caractérisé par des voitures possédant des places excentrées avec un empattement court permettant des transitions rapides, est déjà présent à Walibi Holland, avec Lost Gravity (dont la zone sera rethématisée cette année), ou encore à Freizeitpark Plohn, avec Dynamite.

La gare de la nouvelle montagne russe, à laquelle on accèderait par un pont surplombant un point d’eau, devrait faire 220 m² tandis qu’une boutique de 250 servira normalement de sortie. Trois files d’attente sont en outre prévues : une classique (250 mètres de long), une pour les Single Riders (35 mètres) et une Virtual Line (37 mètres). Enfin, un hangar permettra de stocker jusqu’à huit trains !

Le chantier a commencé et les palissades le masquant à la vue des visiteurs côté parc ont reçu des éléments thématiques reprenant les thème de la Croatie et de l’électricité.

Terminons par des photos de ce chantier.

Si nous n’avons que très peu d’informations officielles à ce jour, les premiers éléments, tant techniques que thématiques, se confirment à demi-mot, notamment via les interventions de différents membres de la famille Mack sur les réseaux sociaux et les études publiques. Nous ne manquerons en tout cas pas de corriger et de mettre régulièrement à jour cet article consacré à ce nouveau gros projet d’Europa-Park !