Parc Astérix

Festival Toutatis (2023)

Un coaster spectaculaire viendra rejoindre le Parc Astérix en 2023 ! On vous dit tout dans notre article.

Durant ces dernières années, le Parc Astérix a accueilli plusieurs nouveautés pour proposer toujours plus de nouveaux types d’attractions afin d’étoffer l’offre du parc, avec notamment son premier cinéma 4D, Attention Menhir ! (2019), une exposition sur la série de bandes dessinées, L’Aventure Astérix (2019), un hôtel, Les Quais de Lutèce (2020), un renouveau de sa montagne russe en bois en Tonnerre 2 Zeus (2022) ainsi qu’un Défilé Gaulois remis au goût du jour. En 2023, c’est une nouvelle zone et une nouvelle attraction, très spectaculaire pour celle-ci, qui viendront rejoindre le parc, pour un investissement total de 28 millions d’euros.


FESTIVAL TOUTATIS

La nouvelle zone du parc, qui portera le nom de Festival Toutatis, sera localisée derrière la montagne russe La Trace du Hourra, l’accès se situant entre celle-ci et Le Grand Splatsh (la porte en bois ci-dessous). Elle se situera dans la zone gauloise du parc, agrandissant au passage l’espace consacré au village des irréductibles.

Grâce à des plans fournis par la préfecture de l’Oise, on sait que la nouvelle zone thématique sera composée de :

  • un Multi Launch Coaster, du nom de Toutatis (la divinité des gaulois) ;
  • une gare pour ce coaster, qui aura pour nom Tumulus (un conseiller de César) ;
  • une attraction familiale ;
  • un espace de restauration avec terrasse ;
  • une aire de jeux suspendue ;
  • un espace de jeux payants ;
  • un chariot de snacks ambulant ;
  • un bâtiment d’entretien.

Concernant la thématisation de cette espace, elle tournera autour des druides et de la divinité/protecteur des gaulois dans la bande dessinée, Toutatis, avec une grande statue érigée au centre de la zone.


TOUTATIS

Un Multi Launch Coaster, qui aura pour nom Toutatis, sera construit dans cette zone et en sera la pièce centrale. Il sera composé de 4 launch (zones de lancement) qui propulseront les wagons à toute allure sur le tracé du coaster.

Des rumeurs courraient déjà avant son annonce, et c’est lors de l’IAAPA Expo à Orlando en 2018 (le plus grand salon de l’industrie des attractions dans le monde) que la société Intamin a donné les premiers détails sur ce coaster.

Ce multi-launch coaster du parc gaulois fera 1 361 mètres de long (en comptant des passages répétés sur une zone de launch), s’élèvera à 51 mètres de haut, avec une vitesse pouvant atteindre les 110 km/h (une des plus rapides d’Europe) et 23 airtimes. Chacun des 3 trains pourront accueillir 20 passagers.

Le parc a pris son inspiration du coaster Taron, situé à Phantasialand, qui est lui le plus long et le plus rapide des Multi Launch Coasters du monde.

La gare du coaster ressemblera à une colline de menhirs, sûrement un espèce de temple construit par les gaulois pour Toutatis.

Vous pouvez avoir un aperçu de ce à quoi ce nouveau coaster pourrait ressembler ici (vidéo non officielle) :

Terminons avec une photo du chantier.


L’inauguration de la zone était prévue en 2021, mais le parc a décidé de la repousser à 2022, afin de mener une étude écologique poussée car beaucoup d’arbres se trouvent dans la zone de construction (il faut donc vérifier si l’abattage de certains arbres ne dérèglera pas l’écosystème de la zone). Le Parc Astérix fait en effet très attention à l’écosystème qui l’entoure et fait son maximum pour s’impliquer dans le développement durable (comme avec son hôtel Les Quais de Lutèce, ouvert en 2020) Son ouverture a par la suite été de nouveau repoussée à 2023 à cause du ralentissement des travaux suite à la crise sanitaire.

Avec la construction qui a déjà débuté, on espère une ouverture comme prévue en 2023 ! L’année précédente, en 2022, le Parc Astérix a proposé un renouveau de son Défilé Gaulois et a modifié sa montagne russe en bois mythique en Tonnerre 2 Zeus.