EPCOT

Wonders of Xandar Pavilion (27 Mai 2022)

Un pavillon se rethématise sur une planète fictive et proposera un coaster unique sur les Gardiens de la Galaxie.

Les Xandariens s’associent avec EPCOT pour vous présenter leur pavillon, le Wonders of Xandar Pavilion, rempli des trésors et secrets de leur planète, ainsi qu’une toute nouvelle attraction unique des parcs Disney : Guardians of the Galaxy: Cosmic Rewind !

Les Gardiens de la Galaxie rejoignent EPCOT en 2022 et seront les premiers personnages de la franchise Marvel à fouler le sol du parc d’Orlando !

Cette nouvelle attraction sera localisée dans un pavillon rethématisé sur l’espace, et plus précisément la planète Xandar, visible dans le film Les Gardiens de la Galaxie, sorti en 2014. Ce pavillon, le Wonders of Xandar Pavilion fait partie du World Discovery d’EPCOT, une zone regroupant ce pavillon, ainsi que 3 autres : Play! Pavilion, Mission: SPACE et Test Track.


LE PAVILLON

Ce pavillon, qui sera remplacé sur le thème de Xandar pour devenir le Wonders of Xandar Pavilion, était auparavant appelé Universe of Energy, et contenait une attraction. Fermé le 13 Août 2017, il était consacré, depuis son ouverture en 1982, à l’énergie et à son utilisation, notamment avec son toit qui est recouvert de 80 000 panneaux photovoltaïques, alimentant une partie du bâtiment.

Fun Fact : Wonders of Xandar Pavilion fait référence au pavillon voisin, le Wonders of Life, ce dôme doré qui sera prochainement reconverti en Play! Pavilion.

Ce bâtiment sera le premier pavillon consacré à une planète fictive : Xandar. Les autres pavillons du parc sont tous basés sur quelque de chose de réel, tel que l’espace, l’océan, ou encore sur des pays.

Les Xandariens sponsorisent ce pavillon, afin de faire découvrir leur culture, leur origine, leur mode de vie ainsi que leurs citoyens à la planète Terre. Ils accueillent d’ailleurs les visiteurs en exposant un grand vaisseau à l’entrée du pavillon, appartenant à la Nova Corps (un Nova Corps Starblaster), une police intergalactique qui possède son QG sur cette planète. Ce vaisseau a été installé début 2022.


FILE D’ATTENTE, PRE-SHOWS ET STORYLINE

La file d’attente débutera avec le Galaxarium, un planétarium contenant une exposition couvrant la création de la galaxie et de Xandar ainsi que de sa connexion avec la planète Terre. Vous pourrez apprendre tous les secrets et trésors de cette planète grâce à un show utilisant des effets spéciaux et des effets de projection.

Les visiteurs entreront ensuite dans la Xandar Gallery, une exposition de la culture et de l’histoire du peuple de Xandar (incluant les héros de Xandar et le vaisseau des Gardiens de la Galaxie, le Benatar).

Le premier pre-show est présenté dans la salle qui suit, le Welcome Center, par les acteurs Glenn Close (qui joue Irani Rael) et Terry Crews (qui interprète Tal Marik). Ceux-ci nous expliquent que les Xandariens ont inventé une machine pour voyager dans l’espace plus rapidement : le cosmic generator. Il crée des points de saut pour passer d’un endroit à un autre dans la galaxie et le peuple de Xandar souhaite nous le faire découvrir en nous invitant à monter à bord d’un Nova Ship, stationné au-dessus de la Terre.

Juste après, les visiteurs sont invités à entrer dans la Xandarian Phase Chamber qui les transportera à bord du vaisseau.

Le second pre-show se déroule dans cette même salle. On y retrouve Glenn Close et Terry Crews qui commencent à nous parler du cosmic generator avant qu’une panne d’électricité ne survienne et qu’il ne soit dérobé. Les Gardiens de la Galaxie sont appelés à la rescousse et on découvre que c’est le Céleste Eson qui s’est emparé du cosmic generator. Il veut voyager dans le passé à l’aide du cosmic generator pour éradiquer tous les humains. Il crée alors un énorme point de saut par lequel la planète Terre et lui-même passent. Rocket Raccoon a un plan pour sauver la planète et il nous pousse à monter dans des navettes pour le suivre dans cette mission.


L’ATTRACTION

L’attraction en elle-même, nommée Guardians of the Galaxy: Cosmic Rewind, sera le premier « storytelling » coaster de Disney, c’est-à-dire qu’une histoire sera racontée aux visiteurs tout au long du ride. Elle sera également la première avec un reversed launch (lancement inversé), qui propulsera les visiteurs en arrière et non en avant comme sur la plupart des coasters. Toute la montagne russe sera à l’intérieur d’un bâtiment, et sera l’une des plus longues montagnes russes indoors du monde.

Retrouvez ci-dessous un aperçu de l’intérieur du bâtiment ainsi que de la zone d’embarquement.

Cette montagne russe est fabriquée par Vekoma, le fabricant néerlandais très réputé dans ce domaine, ayant construit des coasters comme F.L.Y. (Phantasialand), Goudurix (Parc Astérix) ou Star Wars: Hyperspace Mountain (Disneyland Park (Paris)).

Les wagons des trains pourront tourner à 360°, afin de montrer certaines scènes particulières du ride, comme si l’on vous racontait une histoire. On les appelle des omnimovers, signifiant qu’ils peuvent tourner dans n’importe quelle direction à n’importe quelle vitesse. Ce type de système est beaucoup utilisé dans les parcs, comme par exemple sur Phantom Manor (Disneyland Park (Paris)) ou Madame Freudenreich Curiosités (Europa-Park), mais généralement à une faible vitesse comme un parcours scénique. Guardians of the Galaxy: Cosmic Rewind, elle, sera une vraie montagne russe, c’est pourquoi elle adopte le nom de omnicoaster. Ces véhicules sont nommés, dans la storyline de l’attraction, des Starjumpers.

Vous pouvez voir ci-dessous une vidéo du prototype testé par les Imagineers.


BOUTIQUE SOUVENIRS

La boutique souvenirs du pavillon se nomme Treasures of Xandar et est tenue par The Broker, originaire de la planète Xandar.


LE CHANTIER

Le bâtiment du pavillon original abritera uniquement l’entrée, les 2 pre-shows ainsi que les zones de load/unload des passagers. L’attraction en elle-même est située dans un autre bâtiment, construit pour l’occasion, en bleu sur la droite de cette photo (relié au pavillon principal), baptisé Gravity Building. Vous pouvez également voir une photo aérienne de la zone avant la construction du bâtiment.

Les travaux se poursuivent, mais avec la crise sanitaire de 2020 ayant entraîné le ralentissement de la construction, le parc a annoncé en Septembre 2021 que l’attraction n’ouvrira pas en 2021, comme annoncé depuis 2017, mais le 27 Mai 2022.

Vous pouvez retrouver ci-dessous des images aériennes de l’évolution du chantier.

Et plus bas, des vues plus rapprochées de l’entrée du pavillon ainsi qu’une photo des Imagineers ayant travaillé sur le projet.

Enfin, terminons avec les concepts art du pavillon et de l’attraction.

Cette nouvelle attraction spectaculaire s’inscrit dans le plan de transformation d’EPCOT et est l’une des plus attendues de toutes les nouveautés du parc ! Dans le quartier où elle se trouve, le World Discovery, a aussi été construit le restaurant Space 220 et on attend la rethématisation d’un pavillon en Play! Pavilion.