Tokyo Disneyland

Nouvelle Version : Space Mountain (2027)

La partie centrale de Tomorrowland sera repensée et l'attraction Space Mountain profondément modifiée en 2027.

Le mythique Space Mountain de Tokyo Disneyland sera totalement modifié en 2027, tout en gardant son concept de montagne russe intérieure. Cette amélioration vise à sublimer l’attraction pour une meilleure intégration dans la zone thématique dans laquelle elle est située, Tomorrowland. Cet investissement est estimé à plus de 400 millions d’euros.

Space Mountain est situé dans Tomorrowland, zone thématisée sur la vision fantasmée que l’on se faisait du futur à sa conception. Ce land est composé, en 2022, de 6 attractions, une salle de spectacle, 5 boutiques et 6 points de restauration.

Tomorrowland est également présent dans les parcs Disneyland Park (Anaheim), Magic Kingdom, Hong Kong Disneyland, Shanghai Disneyland. Seul le Resort parisien n’en propose pas, ayant, à la place, Discoveryland.

Fun Fact : la surface de Tomorrowland a été quelque peu réduite en 2017 avec la fermeture des attractions Star Jets et Grand Circuit Raceway pour laisser la place à New Fantasyland.

La montagne russe indoor Space Mountain est une des attractions les plus mythiques des parcs Disney à travers le monde. Présente dans 5 parcs, elle a ouvert le 15 Avril 1983 à Tokyo Disneyland. Construite par WED Enterprises, elle emmène les visiteurs pour un voyage dans l’espace le long de son parcours de 1052 mètres de long sans inversions. Le voyage se fait dans le noir et est ponctué d’effets spéciaux lumineux. Elle peut atteindre 49 km/h et un tour dure 2 minutes 45.

L’attraction en elle-même est une réplique du Space Mountain de Disneyland Park (Anaheim) et le bâtiment et la file d’attente sont presque similaires au parc californien.

Le bâtiment d’architecture futuriste et totalement blanc, mesure 36 mètres de haut pour un volume de 51.000 mètres cubes. La file d’attente diffère quelque peu de celle de Californie, principalement à cause des attractions proches de la structure qui sont différentes selon le parc.

Notons que Space Mountain avait déjà subi une rénovation en 2006-2007, lui apportant un look futuristique plus lié à la science-fiction, de nouveaux décors dans la file d’attente et de nouveaux effets spéciaux.

Fun Fact : Cette version de Space Mountain a été la troisième à ouvrir dans le monde (après Disneyland Park (Anaheim) et Magic Kingdom) et la première à ouvrir le même jour que l’inauguration du parc.

Le 27 Avril 2022, Tokyo Disneyland a annoncé une nouvelle version de Space Mountain pour 2027, visant à mieux l’intégrer dans Tomorrowland. On ne sait pas encore si l’attraction sera profondément modifiée ou si elle sera entièrement démolie pour être reconstruite, mais elle ne devrait pas perdre son nom, ni son thème de voyage dans l’espace, ni son type (montagne russe indoor). Les Imagineers souhaitent améliorer l’expérience des passagers ainsi que les effets spéciaux de toute l’attraction.

Le seul concept art partagé à ce jour nous permet de constater que la forme fluide de la structure rappellera le Space Mountain originel en y intégrant des courbes, à l’image de l’attraction TRON Lightcycle Power Run à Shanghai Disneyland (et bientôt au Magic Kingdom !).

En plus du changement majeur apporté à l’attraction, la place centrale de Tomorrowland sera entièrement revue. Actuellement, seul trône au centre de la place l’entrée de Space Mountain. Le but est de créer une place traduisant la connexion entre la Terre et l’univers, créant un sentiment d’espoir pour le futur et représentant une image du futur où les humains vivent en harmonie avec la nature, avec notamment la végétalisation de l’espace qui n’est actuellement qu’un sol de goudron. Les visiteurs pourront ainsi s’y reposer et contempler la nouvelle structure de l’attraction qui sera notamment mise en valeur à la tombée de la nuit.

L’attraction fermera en 2024 (après les festivités du 40ème anniversaire de l’aventure en 2023) et les visiteurs pourront monter à bord de la nouvelle version en 2027, après 3 ans d’embellissements.

La Oriental Land Company, qui possède le Resort japonais, continue d’investir au sein de Tokyo Disney Resort afin de se démarquer des autres Resort Disney du monde. Le parc Tokyo Disneyland était à l’origine une réplique de celui d’Orlando et se transforme, progressivement, pour se démarquer des autres sites. Il a d’ailleurs ouvert de nouvelles infrastructures en 2020 (New Fantasyland) et son voisin (unique au monde, lui), Tokyo DisneySea, ouvrira un tout nouveau port en 2023, Fantasy Springs. Notons enfin l’ouverture du 5ème hôtel du Resort, le Tokyo Disney Resort – Toy Story Hotel, en 2021.