Efteling

Efteling Grand Hotel (2024)

En 2024, Efteling ouvrira un tout nouvel hôtel qui sera situé juste à l'entrée du parc : Efteling Grand Hotel !

En 2024, Efteling proposera un nouvel établissement hôtelier « imposant » en plus de la refonte d’une zone thématique et de la construction d’une attraction indoor : Efteling Grand Hotel. Après le Efteling Hotel, ouvert en 1992, et les parcs de vacances Efteling Bosrijk, ouvert en 2009, et Efteling Loonsche Land, ouvert en 2017, c’est donc une toute nouvelle offre d’hébergement luxueuse qui donnera la possibilité aux visiteurs de prolonger la féérie de leur séjour dans l’enceinte même du parc ! Un investissement de 50 millions d’euros.

Alors que le schéma d’aménagement De Wereld van de Efteling 2030 prévoyant les cadres et les possibilités d’extensions extra-muros du site a été approuvé en 2021, Efteling préfère pour l’instant se concentrer sur des développements au sein même des limites actuelles de son parc, ce qui implique, selon Fons Jurgens, président directeur général, moins de risques financiers qu’une nouvelle expansion alors que le secteur des parcs d’attractions souffre particulièrement en cette longue période de crise sanitaire. Ces investissements s’inscrivent cependant bel et bien dans la vision 2030 présentée précédemment.

Efteling proposera donc en 2024 un nouvel hôtel, dénommé Efteling Grand Hotel, sur Dwarrelplein, juste à côté de l’entrée principale, à savoir la fameuse Maison des Cinq Sens. Il s’agira du plus grand hôtel du site avec 143 chambres (pour environ 700 lits), deux restaurants, deux boutiques (de plus de 450 au total !) une piscine et un spa, le tout réparti sur sept étages. Sa façade de 106 mètres de large aura en son centre une gigantesque horloge avec un pendule. Notons également d’autres caractéristiques remarquables : 7 tours, un toit en cuivre oxydé, une énorme véranda en verre sur deux étages et une arcade de 9 mètres de haut et 16 mètres de large servant également de porte grandiose s’ouvrant sur parc. Le design du bâtiment, que l’on doit à Sander de Bruijn (connu pour Raveleijn, Baron 1898 ou plus récemment Sirocco), s’inspire d’éléments de l’histoire d’Efteling ainsi que des villes portuaires scandinaves et s’intègre à d’autres bâtiments caractéristiques du site en conservant son caractère propre en raison de sa forme et de sa fonction. De leur chambre, les visiteurs auront une vue imprenable sur le Bois des Contes ou le spectacle aquatique Aquanura.

La fermeture forcée du parc du 19 Décembre 2021 au 25 Janvier 2022 à cause de la pandémie a été mise à profit pour effectuer les travaux préparatoires de construction du nouvel hôtel. Pour la suite des événements, les travaux souterrains seront d’abord réalisés dans les mois à venir alors que les travaux en surface devraient démarrer dans le courant de l’année. Notez qu’une partie du parking a été réaménagée en chantier de construction pour l’occasion.

Alors qu’Efteling fête ses 70 ans d’existence en 2022, le moins que l’on puisse dire est que ses équipes ne manquent pas de projets et d’ambition ! Malgré les difficultés consécutives à la pandémie, le parc le plus féérique d’Europe compte bien poursuivre son développement et nous ne pouvons que le saluer ! En 2022, c’est une autre zone qui a en outre fait l’objet de toutes les attentions : Wereld van Sindbad.