Efteling

Réhabilitation : Pagode (5 Juillet 2022)

Retrouvez dans cet article toutes les informations sur la réhabilitation de l'attraction iconique d'Efteling.

La Pagode est sans aucun doute l’un des emblèmes du parc Efteling : visible de très loin, elle attire le regard des visiteurs dès leur arrivée. L’attraction a fermé ses portes le 28 Février 2022 pour une réhabilitation en profondeur. Elle devrait être à nouveau opérationnelle à partir du 5 Juillet de la même année.

Ouverte le 28 Mai 1987 dans la zone Reizenrijk, la Pagode est une Tour d’observation atypique, modèle Flying Island, du constructeur Intamin. Son principe est le suivant : les visiteurs prennent place dans un temple thaïlandais tournant sur lui-même à 360° et élevé à 60 mètres de hauteur (point culminant de la structure) par un bras un hydraulique s’inclinant à 95°.

Fun Fact : Le 21 Octobre 2007, un Base Jumper de 35 ans a sauté de la tour en marche avec son parachute sans aucune autorisation et fut condamné à 500€ d’amende.

La réhabilitation, qui s’annonce historique, se déroulera en trois phases : les roulements seront tout d’abord remplacés, le système de pilotage sera ensuite rénové et, enfin, l’entretien des systèmes hydrauliques sera effectué. La refonte du système de pilotage permettra un retour à une capacité de 100 personnes par cycle (comme pendant les vingt premières années d’exploitation), contre 60 depuis 2009 et la précédente modification du système. Enfin, les deux vérins hydrauliques permettant de soulever l’énorme bras, mesurant chacun onze mètres de long et déjà remplacés en 2017, devraient eux aussi subir quelques modifications et révisions.

Fun Fact : Afin de maintenir l’attraction dressée pendant les travaux, le bras en acier de 225 tonnes sera soulevé grâce à un contrepoids en béton de 340 tonnes ! En outre, deux grues seront nécessaires pour sécuriser le tout (une pour maintenir le temple en position statique et l’autre au niveau du contrepoids).

Outre ces rénovations techniques, l’attraction devrait être entièrement repeinte et son environnement (éclairages, accès, intégration végétale…) retravaillé.


Cette attraction phare se refait donc un beauté pour les 70 ans du parc, célébrés en 2022. Il faudra certes s’en priver pendant quelques mois, mais c’est un mal nécessaire ! Rappelons également que d’autres projets d’envergure sont en cours à Efteling, comme la construction d’un nouvel hôtel ainsi que celle d’une nouvelle attraction intérieure.