Efteling

Rethématisation : Wereld van Sindbad (Phase 1) (26 Janvier 2022)

La zone Reizenrijk sera petit à petit transformée et arborera le thème de Sindbad le Marin ! Toutes les infos de la première phase de ces changements dans notre article.

Depuis la fin de la haute saison 2021, Efteling se penche sur la zone Reizenrijk. Celle-ci sera réhabilitée et rethématisée sur plusieurs années afin de revêtir le thème des 1001 Nuits, et plus précisément celui des aventures de Sindbad le Marin ! Cette première phase, qui devait ouvrir le 1er Janvier 2022, mais qui a finalement ouvert le 26 Janvier 2022 suite à la fermeture forcée du parc du 19 Décembre 2021 au 25 Janvier 2022 à cause de la pandémie, s’est concentrée sur les attractions Monsieur Cannibale et Avonturen Doolhof qui ont fermé leurs portes le 6 Septembre 2021 pour être totalement repensées. Un investissement de 2,8 millions d’euros pour la première « surprise » des 70 ans du parc.

Alors que le projet De Wereld van Efteling 2030, qui prévoit les cadres et les possibilités d’extensions extra-muros, a été validé par le Conseil d’État néerlandais en 2021, Efteling est rattrapé par la crise sanitaire et en subit de plein fouet ses conséquences. Ainsi, le parc le plus féérique d’Europe se voit-il contraint de repousser ses grands projets… Cependant, cela ne signifie pas l’arrêt total des investissements puisqu’avant l’extension majeure de la partie Est du site, c’est Reizenrijk qui fera l’objet de toutes les attentions, zone adjacente aux prochains développements qui sera donc optimisée en vue des futurs investissements. Fons Jurgens, président directeur général du célèbre parc, nous l’affirme : c’est le quartier tout entier qui sera revu. Thématisation, itinéraires de promenade, infrastructures… tout sera repensé et les travaux s’étaleront sur plusieurs années. Et le choix de Sindbad le Marin comme thème n’est pas complètement insensé étant donné qu’une célèbre attraction se situant dans Reizenrijk arbore déjà cet univers, à savoir Vogel Rok qui évoque l’un des sept voyages en mer de l’aventurier.

Fun Fact : Efteling a profité de l’annonce de ce projet pour jouer sur la nostalgie de ses visiteurs en ressortant de ses archives la publicité d’époque de l’attraction Vogel Rok ! Ouverte en 1998, cette montagne russe indoor est un modèle Custom MK-900 du constructeur Vekoma.

Les travaux de la première phase de ce projet ont été lancé dès la fin de l’été 2021 avec comme principaux investissements la rethématisation de deux attractions existantes, à partir du 6 Septembre : Monsieur Cannibale et Avonturen Doolhof. Le thème de Sindbad le Marin, l’un des contes les plus célèbres des 1001 Nuits, y a donc été ajouté et les attractions sont respectivement devenues Sirocco et Archipel.

Fun Fact : Soucieux de la tradition et du respect des classiques, Efteling a fait appel à un spécialiste pour développer son univers de Sindbad le Marin, à savoir Richard van Leeuwen,  un éminent professeur en études islamiques de l’Université d’Amsterdam.

L’attraction Monsieur Cannibale, au cœur de la tourmente depuis plusieurs années suite aux stéréotypes qu’elle véhicule et qui sont de plus en plus dénoncés, a vu ses célèbres marmites transformées en véritables navires marchands pour devenir Sirocco. Les visiteurs sont dès lors embarqués au beau milieu d’une violente tempête ! Rappelons au passage que cette attraction a été construite par Mack Rides en 1988 et qu’elle se compose de 12 chaudrons (euh… navires). Son premier design, quant à lui, était l’œuvre d’Henny Knoet.

Le labyrinthe Avonturen Doolhof, quant à lui, ouvert depuis 1995, est devenu Archipel, une île passionnante où les jeunes explorateurs peuvent braver les éléments et découvrir les surprises qui y sont cachées. Le principe du labyrinthe a donc été abandonné au profit d’une aire de jeux aquatiques.

Une série Making-of du projet a été lancée le 14 Octobre 2021 sur les différents réseaux officiels et nous a permis de suivre le chantier. Nous vous proposons ici la dernière vidéo en date.

Le parc a également régulièrement publié des photos du chantier sur ses réseaux sociaux. En voici une petite sélection.

Notons pour terminer que dans le cadre d’une autre phase, ce sera au tour du restaurant Panorama d’être réhabilité et d’adopter le thème de Sindbad le Marin. Nous ne manquerons évidemment pas de vous tenir au courant…


Un beau projet qui a permis à Efteling de faire « une pierre deux coups » : se débarrasser d’un thème faisant polémique et apporter un vent de fraicheur dans une ancienne zone du parc. En outre (troisième coup !), le thème des 1001 Nuits ne pourra que renforcer le caractère enchanteur des lieux… Et le parc ne manque pas de projets puisque c’est un nouvel hôtel et une nouvelle attraction intérieure dans une zone totalement revue qui sont prévus pour 2024.