Disneyland Paris

Réhabilitation : Disneyland Hotel (2021 – 202X)

Le plus prestigieux des hôtels Disney subit en ce moment une véritable cure de jouvence ! Toutes les infos dans cet article.

Le célèbre Disneyland Hotel, immanquable pour tous les visiteurs puisqu’il faut obligatoirement passer sous ce bâtiment pour accéder au Disneyland Park de Paris, subit en ce moment une réhabilitation d’envergure. Après le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, c’est donc au tour du plus luxueux des six hôtels Disney de Marne-la-Vallée d’être relooké. Le parc annonce d’ailleurs, qu’à terme, les autres hôtels du Resort seront également rénovés !

L’un des objectifs principaux de ces réhabilitations est d’intégrer des personnages Disney aux hôtels du Resort. Ainsi, la licence Disney Pixar Cars a-t-elle déjà été ajoutée au Disney’s Hotel Santa Fe et les héros de Toy Story ont-ils rejoint le Disney’s Hotel Cheyenne, sans parler des super-héros Marvel qui se sont emparé du Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel. Le Disneyland Hotel, quant à lui, arborera une thématique royale intemporelle et deviendra le royaume des Princes et Princesses Disney ! Les grands classiques seront ainsi à l’honneur et auront leur suite dédiée, comme La Belle et la BêteCendrillon et La Belle au Bois Dormant, mais aussi La Reine des Neiges et Raiponce. Les espaces publics seront repensés afin de célébrer ces films et les chambres et suites seront redessinées pour offrir au visiteur une expérience encore plus immersive. La décoration sera raffinée, créative et saupoudrée de magie Disney !


ESPACES PUBLICS

Pour ce qui est des espaces publics, notons que le lobby de l’entrée du côté parking sera agrandi par le cloisonnement et le vitrage de l’auvent afin de servir de sas pour les portiques de sécurité. Autre changement, le check-out, situé jusqu’alors à proximité des sanitaires du hall d’accueil, sera transféré de l’autre côté de l’escalier et la place libérée permettra ainsi la création d’une réception premium composée de deux bureaux. En outre, un Privilege Lounge avec vue sur Fantasia Gardens et terrasse privative sera créé en lieu et place des salles de conférence au premier étage (salles Dumbo, Pinocchio et Bambi). Enfin, les sanitaires situés à côté de la rotonde subiront une refonte complète.

Du côté des restaurants et du bar (California Grill, Inventions et Café Fantasia), nous aurons droit à une plus grande aération des espaces et du mobilier afin de permettre une circulation plus aisée (notamment pour les PMR). En ce qui concerne Inventions, la salle moyenne du restaurant sera cloisonnée et la rotonde également (entre les colonnes situées de part et d’autre des anciens accès aux restaurants), ce qui permettra la création d’un nouvel espace permettant aux visiteurs d’attendre que leur table se libère. Le mobilier se composera notamment de banquettes et c’est en tout 268 places dont 7 réservées aux PMR qui seront disponibles. Bonne nouvelle pour les gourmets : le buffet à volonté servi dans la grande salle est bien conservé ! Le California Grill, quant à lui, conservera sa cuisine en partie ouverte sur la salle et comptera 172 places dont 5 pour les PMR. Le Café Fantasia, pour sa part, sera repensé afin de le rendre lui aussi plus ouvert et aéré. Le bar sera en effet réaménagé et agrandi et comptera 87 places dont 3 réservées aux PMR. Le comptoir noir situé dans l’axe de l’entrée fera place à une nouvelle grande salle avec vue sur Fantasia Gardens tandis que deux terrasses donnant également sur Fantasia Gardens seront aménagées.

Pour ce qui est des boutiques, Galerie Mickey ne bouge pas du deuxième étage. Cependant, des cloisons seront enlevées et la circulation revue tandis qu’une des deux entrées sera supprimée et qu’une autre sera percée au niveau de la réserve. L’agencement des caisses sera également retravaillé et la cabine d’essayage changera de place. Le but étant, une nouvelle fois, d’aérer les espaces. En outre, nous savons aussi qu’un stand Ladurée (pâtisserie) possédant sa propre réserve sera présent dans le lobby de l’hôtel, le long de l’escalier principal, et que la boutique Princesse d’Un Jour aura une place centrale au sein de l’établissement, rognant sur une partie du Café Fantasia (c’est en fait la salle privatisable située tout au fond et jusqu’alors délimitée par des portes pliantes qui sera sacrifiée). Le nouvel espace comprendra deux postes de maquillage, une cabine pour se changer (accessible aux PMR) et un point photo. Grâce à cette refonte, l’expérience devrait gagner en qualité.

Enfin, en ce qui concerne l’espace aquatique et spa ainsi que la salle de sport, tout sera repensé : le bassin principal sera rénové et aura droit à une extension en forme de « T », une pataugeoire sera construite tandis que le jacuzzi à la forme arrondie, lui, sera bien conservé. Les vestiaires seront aussi revus, notamment en ce qui concerne la circulation (avec la création d’un nouveau couloir et d’un nouveau pédiluve) et la séparation hommes-femmes. Les cabines privées disparaissent, remplacées par plus de cabines traditionnelles. Le hammam et le sauna seront déplacés au niveau des casiers. Un espace Baby Change sera disponible tant pour les papas que les mamans. À l’extérieur, une terrasse « pieds chaussés » sera accessible tandis que le jardin ne devrait pas subir de grosses modifications.


CHAMBRES

En tout, l’hôtel rénové comptera 487 chambres (contre 495 avant la réhabilitation) parmi lesquelles 15 seront adaptées aux PMR. Différents types de chambres seront disponibles : des chambres Classic Double (pour 5 personnes maximum, avec une salle de bain équipée d’une baignoire), des chambres Classic King (pour 4 personnes maximum, avec une salle d’eau équipée d’une cabine de douche), des chambres Classic Family (identiques aux Classic Double mais pour 6 à 7 personnes), des chambres Premium hors Castle Club (sans plus d’informations à ce sujet pour l’instant), des suites (jusqu’à 5 personnes) hors Castle Club également (autrefois dénommées Suites Junior) qui auront pour thème Raiponce (suite accessible aux PMR), La Reine des Neiges (suites classiques et présidentielle), La Belle et la Bête, Cendrillon ou encore La Belle au bois Dormant.

Comme nous l’avons déjà dit, les chambres arboreront donc un thème royal intemporel et mettront à l’honneur les Princes et Princesses Disney grâce à une décoration raffinée.

Fun Fact : Étant donné que l’ensemble du mobilier sera renouvelé, il a bien fallu se débarrasser des anciens meubles ! Si de nombreuses pièces ont été proposées aux Cast Members, Disneyland Paris a également profité de cette opportunité pour faire don de plus de 1500 pièces de mobilier à trois organisations soutenant des communautés locales, dans le cadre des efforts continus de l’entreprise pour soutenir la communauté environnante.


BÂTIMENT & EXTÉRIEURS

Pas de panique pour les amoureux du Disneyland Hotel : son architecture victorienne restera inchangée, si ce n’est quelques modifications au niveau des balcons : deux d’entre eux disparaitront en effet pour laisser la place à de nouveaux couloirs. Le bâtiment subira cependant un lifting complet : bardages roses, toitures en ardoises rouge brique, garde-corps, auvents et menuiseries, tout sera remis à neuf ! Le parking, quant à lui, comptera trois places PMR supplémentaires et la guérite voiturier sera revue pour améliorer le confort du personnel.

Au-delà de la thématique, le but est clairement de renforcer le statut de fleuron de la destination de l’hôtel et d’offrir aux visiteurs une expérience cinq étoiles optimale. Ainsi, les dernières technologies viendront renforcer les équipements du complexe (de l’enregistrement en ligne à la connectivité dans les chambres) afin de garantir un service personnalisé de qualité.


Le relooking de ce magnifique hôtel s’annonce digne des plus grands palais royaux ! Après le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, qui a récemment ouvert ses portes, nous nous réjouissons de découvrir les merveilles qui nous attendent au Disneyland Hotel !