Futuroscope

Aquascope (2024)

La thématisation et l'immersion seront au coeur du tout premier parc aquatique du Futuroscope.

Le premier parc aquatique du Futuroscope émergera de terre au sein du futur Resort, lui-même construit dans le cadre du plan d’investissements Futuroscope Vision 2025. Son ouverture est prévue pour 2024.

L’Aquascope sera situé dans le Resort Futuro 2, entre l’Arena Futuroscope et le complexe hôtelier Eco Lodgee.

Il sera entièrement thématisé et partiellement couvert, proposant des activités aquatiques multiples et à sensations, accessibles dès 4 ans. Sa superficie sera de 7500 m² en intérieur et 4500 m² en extérieur, permettant d’accueillir un maximum de 1700 visiteurs, la plupart pour une demi-journée. Le budget prévu pour sa construction est de 50 millions d’euros.

Le complexe sera divisé en 5 parties distinctes :

  • Séquence d’entrée (accueil, vestiaires…) ;
  • Espace centrale (desservant les espaces avec un bassin central) ;
  • Zone Immersion ;
  • Zone Distraction (4 à 11 ans) ;
  • Zone Sensation (toboggans aquatiques).

Il sera divisé en 3 espaces expérientiels : un espace scénarisé à sensations ou Zone Sensation (avec des toboggans aquatiques), un espace d’immersion aqua-numérique ou Zone Immersion (immersion grâce à l’image) et un espace scénarisé ludique ou Zone Distraction (réservé aux enfants de 4 à 11 ans).

Les activités proposées seront individuelles et collectives, comme par exemple des descentes en bouées, des courses de vitesse en toboggans, des chutes d’eau, des vagues géantes, une rivière, une salle 4D aquatique, de la réalité virtuelle aquatique, un cinébouée, des tourbillons d’eau ou des bains massant et relaxants.

La thématisation et l’immersion seront au cœur de ce nouvel espace, fidèle à l’esprit du parc, qui se veut futuriste et original, en utilisant des technologies de pointe afin d’immerger les visiteurs dans cette zone atypique, en mélangeant mapping vidéo et décors réels. Ce sera en effet l’eau qui sera mis à l’honneur via des expériences immersives mêlant mapping vidéo et technologies, afin de baigner les visiteurs dans des univers différents.

Le Futuroscope souhaite se démarquer des autres parcs aquatiques grâce au storytelling sur lequel reposera l’Aquascope. C’est pourquoi des expériences aqua-ludiques immersives, scénarisées et numériques seront intégrées à l’environnement, tout en gardant les bases essentielles d’un parc aquatique : la détente, la relaxation, le dépaysement et l’amusement.

Retrouvez ci-dessous différents exemples de rendus d’activités partagés par le parc.

Le design de l’Aquascope a été modifié au cours de sa conception. En 2020, lors de son annonce, sa forme était anguleuse, et en 2022, le parc propose un projet avec des formes plus rondes.

C’est donc un espace aquatique majeur qui se prépare près de Poitiers au Futuroscope. Il intervient dans le cadre du plan d’investissements Futuroscope Vision 2025.