Toverland

Rethématisation : Expedition Zork (Printemps 2022)

Toverland s'attaque à la rethématisation d'une zone importante de Wunderwald.

Wunderwald s’embellit à Toverland en 2022 avec l’intégration du parcours en bûches Expedition Zork au thème global de la zone indoor : les alpes autrichiennes. Cette rethématisation permettra d’inclure cette attraction dans l’univers de Maximus Müller mais également de thématiser tout un pan de mur de la zone indoor et de redynamiser l’espace entre Expedition Zork et la zone Ithaka.

La zone indoor Wunderwald est petit à petit thématisée sur un thème alpin autrichien depuis 2015, année de l’introduction de Maximus Müller, un inventeur habitant le village tyrolien (une région des Alpes) de Wunderwald et personnage principal de la zone. Plusieurs attractions et infrastructures ont depuis été rethématisées pour coller au thème et créer une cohérence globale à Wunderwald, se rapprochant de l’excellente thématisation d’autres zones du parc, comme Avalon et Port Laguna. Notons aussi que Wunderwald se nommait Magic Forest entre 2004 et 2018.

  • 2015 : rethématisation du parcours de bobsleigh (Maximus’ Blitz Bahn), déplacement et changement de nom pour le Karussel, changement de nom pour la Flying Wheel (Wirbelbaum), intégration de la Villa Fiasko dans la storyline (maison d’enfance de Maximus).
  • 2017 : changement de nom pour le Rockin’ Tug (Alpenrutsche) et rethématisation du point de restauration Waldstube.
  • 2018 : rethématisation des boutiques souvenirs Ausgabepunkt et Maximus’ Blitzpunkt et modification du nom de Backstroke en Expedition Zork.
  • 2019 : rethématisation du point de restauration Karolien Müller’s Schminkhaus & Atelier.
  • 2021 : rethématisation du point snack Familie Müller’s Süßhaus.

EXPEDITION ZORK

Cette rethématisation de 2022 concerne Expedition Zork, un parcours en bûches ouvert en même temps que la zone Wunderwald en 2004 et construit par Mack Rides (il se nommait Backstroke jusqu’en 2018). Il mesure 400 mètres de long, a un parcours en intérieur et en extérieur et la chute finale, de 15 mètres de haut, est située à l’extérieur.

Jusqu’en 2021, le parcours n’avait pas de thématisation forte. Il possédait, en effet, quelques éléments de décoration (arbres, rochers…) et une tête de Zork sculptée dans la roche dans la partie intérieur du ride.

Zork est un personnage créé par le parc en 2004, une créature verte, avec un champignon comme compagnon, nommé Swampie (que l’on retrouvait notamment à l’extérieur de la zone sous la forme d’un gros champignon près de la chute). Le but de Toverland était de les réutiliser pour qu’ils deviennent des sortes de mascottes de la zone, mais cela n’a jamais eu lieu.

La nouvelle storyline de l’attraction sera la suivante : Maximus a mis au point un moyen plus pratique de se déplacer dans les Alpes : à bord de tronc d’arbres. Grâce à ceux-ci, il va pouvoir explorer les montagnes et découvrir si la créature Zork existe réellement ou non.

Le parcours et l’environnement d’Expedition Zork seront améliorés sur le thème alpin (en gardant le même tracé), avec notamment la pose de béton sculpté en forme de rochers, du revêtement en bois sur le parcours et sur le lift (des morceaux de la maison de Maximus, paraîtrait-il), la plantation de pins et de végétaux et des surprises interactives le long du canal. La file d’attente sera également remaniée : elle débutera à l’extérieur de la zone indoor et sera parsemée d’éléments relatifs à la nouvelle storyline.


ACTIVITÉS ET MAXIMUS’ WUNDERBALL

Outre l’amélioration du parcours, l’extérieur de l’attraction verra l’arrivée de nouvelles activités telles qu’une splash zone (où vous pourrez vous faire éclabousser par la chute des bûches), l’amélioration des fontaines dansantes et la pose d’un pull raft (vous devrez tirer sur une corde pour faire avancer le raft jusqu’à la splash zone).

De l’autre côté de ces activités sera construit Maximus’Wunderball. Cette invention de Maximus sera similaire à un circuit de billes : les visiteurs débuteront dans le chalet en bois traditionnel (situé au dessus d’une des entrée de la zone indoor) où ils achèteront une balle en bois. Ils pourront ensuite la lancer sur un des deux parcours semés d’obstacles. Les deux parcours mesurent en tout 145 mètres de long et les visiteurs possédant une balle pourront les lancer autant de fois qu’ils le veulent et repartir avec chez eux !


L’ouverture d’Expedition Zork sous sa nouvelle forme ainsi que ces activités est prévue au printemps 2022 à Toverland. En attendant, les visiteurs peuvent se rendre à Maximus’ Bauhaus, le bureau de l’inventeur (construit près de la sortie du parcours de bûches) où ils peuvent observer des dessins du projet et déchiffrer des indices d’éléments surprises ! Le parc prévoit également de révéler plus de détails concernant la storyline au cours des prochains mois et de sortir des vidéos making-of.

Terminons cet article avec la comparaison ci-dessous, 2021/2022, et la vidéo on-ride de l’attraction avant transformation !

Toverland ne cesse de nous étonner avec des concepts art magnifiques qui sont par la suite très bien réalisés (comme Avalon et Port Laguna). Petit parc néerlandais, il est cependant très minutieux dans ces dernières réalisations et on ne peut que lui prévoir un bel avenir. Notons enfin qu’il prévoit un plan d’expansion dans les 20 prochaines années dont les détails n’ont pas encore été révélés.