Walibi Rhône-Alpes

Exotic Island (2022-2025)

Après Explorer Adventure et Festival City, Exotic Island est la dernière zone thématique du plan d'investissements de Walibi Rhône-Alpes. Premières infos dans cet article.

Troisième et dernière zone à faire l’objet d’une rénovation dans le plan d’investissements de Walibi Rhône-Alpes, nous n’avons à l’heure actuelle pas encore toutes les informations au sujet d’Exotic Island. Ce qui est certain, en tout cas, c’est que le thème du land sera les destinations exotiques (à l’image d’Exotic World à Walibi Belgium) et que l’espace aquatique Aqualibi situé dans cette partie du parc a été définitivement fermé et détruit. En outre, à l’image des précédentes zones réalisées, Explorer Adventure et Festival City, la zone ouvrira par phases.

Cette dernière partie du parc à être rénovée est celle de Bambooz River, Tam Tam Adventure, La Chevauchée et La Coccinelle. Dans cette zone, on peut s’attendre à une végétation dense et des décorations aux couleurs des îles et de leur folklore. Tout cela mêlé à l’humour et aux jeux de mots dont nous a maintenant habitué le parc français. Ce nouveau land devrait en outre ressembler, dans son style, à Exotic World, ouvert en partie depuis 2018 à Walibi Belgium et étendu en 2021 avec l’arrivée de Kondaa, un Méga-Coaster Intamin.

La zone proposera comme nouveautés deux nouvelles aires de jeux aqualudiques ainsi qu’une attraction, sans doute de type Watermania du constructeur Zamperla (mélange entre un manège de type « Tasses » et un Splash Battle). En outre, une grande nouveauté « à sensations et innovante », à savoir une montagne russe du constructeur Intamin, devrait voir le jour en 2024, pour les 45 ans du parc.

La première phase des investissements est programmée pour 2022 et proposera le flat ride dont nous vous parlons ci-dessus, qui sera normalement dénommé Tiki Academy, les deux aires de jeux aquatiques et un restaurant, comme on peut le voir sur le nouveau concept art révélé en Novembre 2021. Le tout pour un budget de 3,5 millions d’euros.

Terminons par signaler qu’un glacier aux couleurs et dans le style de la future zone (et toujours avec l’humour et les jeux de mots !) a déjà fait son apparition près de Bambooz River en 2021.

Une fois cette zone terminée (sans doute d’ici 2025), c’est l’entièreté de Walibi Rhône-Alpes qui aura été revu et amélioré. Ce plan ambitieux a pour but de repositionner le parc au niveau régional et même national et le moins que l’on puisse dire est que les investissements de ces dernières années sont qualitatifs. Que ce soit Explorer Adventure ou Festival City, les zones déjà sorties de terre sont magnifiques et les nouvelles attractions (on pensera à Timber ou Mystic) sont d’excellents ajouts. Walibi Rhône-Alpes a su tourner la page après l’échec du rebranding de 2011 et ne se sera sans doute jamais porté aussi bien. Pourvu que ça dure !