Europa-Park

HALLOWinter (8 – 26 Novembre 2021)

Vivre Halloween et Noël dans le cadre d'un seul événement ? C'est ce qu'a proposé Europa-Park avec HALLOWinter !

Lancé l’année précédente et annulé dans la foulée à cause de la pandémie, HALLOWinter était cette fois bel et bien proposé à Europa-Park ! Le parc n’a donc pas fermé ses portes comme à l’accoutumée entre les saisons d’Halloween et de Noël et a proposé, du 8 au 26 Novembre (excepté le 13 Novembre), un événement hybride :  la saison HALLOWinter est en effet un cocktail subtil de frissons et de féerie hivernale. Voici le programme qui vous était proposé.

La fermeture du parc entre ces deux événements majeurs, Halloween et Noël, avait pour but initial de laisser aux équipes le temps nécessaire pour faire disparaitre l’ambiance inquiétante de l’automne et installer dans la foulée l’écrin magique que réclament les réjouissances des fêtes de fin d’année. L’idée de faire cohabiter ces deux univers permet donc surtout d’accueillir quand même des visiteurs pendant la métamorphose du parc ! C’est ainsi pas moins de 3000 sapins mais aussi des milliers de boules et de guirlandes scintillantes qui ont pris la place des 180.000 citrouilles durant cette période charnière.

Alors que la patinoire et la piste de ski étaient en cours d’installation dans le quartier scandinave, des attractions aquatiques, comme Poseidon, étaient toujours bien ouvertes ! Cependant, en raison des travaux de montage pour le Village Nordique et la Grande Roue Bellevue (symboles de la période hivernale), les attractions Atlantica Supersplash et Fjord Rafting étaient, quant à elles, fermées pendant toute cette période. Du côté des spectacles, certains shows hivernaux (comme Puppet Christmas, dans le quartier irlandais, représenté à partir du 13 Novembre, ou encore Quand Noël était interdit, dans le quartier anglais, qui a été joué à partir du 20 Novembre) avaient déjà débuté tandis que d’autres représentations étaient encore résolument horrifiques (comme Surpr’Ice with de Celtic Shadows, dans le quartier grec, que vous pouviez applaudir du 8 au 11 Novembre) et que la HALLOWinter Parade mélangeait Halloween et Noël jusqu’au 17 Novembre (remplacée ensuite dès le 20 Novembre par Winter Starlight Parade). Dans le quartier islandais, c’était un décor fait de citrouilles et de cadeaux lumineux qui attendait les visiteurs afin qu’ils puissent partager leurs clichés sur Instagram avec le hashtag #HALLOWinter pour participer à un jeu-concours (avec un séjour à la clé !). Enfin, les enfants qui étaient venus déguisés (en mode Halloween ou Noël) le mardi 16 Novembre recevaient un cadeau !

Pour ce qui est des dates, la saison d’Halloween classique s’est déroulée du 2 Octobre au 7 Novembre (jusqu’au 13 Novembre pour Traumatica) et la saison hivernale, elle, se tenait du 27 Novembre 2021 au 9 Janvier 2022 (sauf les 24 et 25 Décembre). Entre les deux, c’était donc HALLOWinter qui battait son plein ! Le parc était ouvert pour l’occasion de 11h à 19h (minimum).

Si cette saison peut surprendre et que son programme n’est objectivement pas exceptionnel, elle a au moins le mérite de permettre au parc de rester ouvert et de nous faire ainsi patienter jusqu’à la saison hivernale ! À voir si ce concept perdurera dans le temps…