EPCOT

Plan de Transformation d’EPCOT (2019 – 202X)

Découvrez la transformation d'EPCOT, la plus grande de l'histoire des parcs Disney, qui accueillera plus d'une dizaine de nouveautés à partir de 2019 !

EPCOT est le deuxième parc du Walt Disney World Resort, ayant ouvert en 1982, 11 ans après le premier parc : Magic Kingdom. En 2019, la Walt Disney Company a annoncé la plus grande transformation de l’histoire des parcs Disney, avec le remaniement du parc et l’ajout d’un nombre important de nouveautés, dont les ouvertures s’étaleront de 2019 à une date encore inconnue.

Pour comprendre pourquoi Disney entreprend cette énorme transformation, il faut tout d’abord s’intéresser un petit peu à l’histoire du parc.

Le parc EPCOT (qui signifie Experimental Prototype Community of Tomorrow) est dédié à la célébration de l’accomplissement humain, regroupant innovations technologiques, cultures et traditions internationales et étant souvent comparé à une grande exposition internationale. Conçu par Walt Disney lui-même, ce grand homme voulait que les visiteurs puissent apprendre tout en s’amusant, grâce à des attractions et activités lucratives.

Mais pour que le parc puisse représenter l’accomplissement des humains, il faut continuellement l’améliorer afin de ne pas perdre le fil de l’évolution des technologies et des humains dans leur globalité. N’ayant pas vraiment réussi à s’adapter assez vite aux changements, EPCOT est vite devenu obsolète dans les années 90. Le parc a donc entrepris quelques modifications afin de remplacer des attractions vieillissantes, mais sans grands changements (il est tout de même resté le deuxième parc le plus visité du Resort !).

En 2016, Disney annonce qu’il a l’intention d’entreprendre une transformation majeure du parc, sans annoncer plus de détails, et en 2017 annonce quelques attractions qui viendront rejoindre le parc, sans donner énormément de détails non plus. C’est d’ailleurs cette même année qu’il devient le troisième parc le plus visité du Resort, perdant sa deuxième place pour la première fois de son histoire. Il a été dépacé par Disney’s Animal Kingdom, ayant accueilli cette même année le land Pandora – The World of Avatar.

C’est en Juillet 2019, lors d’une présentaton à la D23 à Anaheim, Californie, que Disney annonce officiellement tous les changements qui seront apportés au parc.

Notons que le Walt Disney World Resort célèbre son 50ème anniversaire depuis le 1er Octobre 2021, et qu’EPCOT fêtera ses 40 ans en Octobre 2022. Cette transformation du parc vise à le sublimer pendant/pour ces événements.


EPCOT était composé de deux Quartiers (et non land comme la plupart des parcs Disney) : Future World et World Showcase. Future World regroupait la première moitié du parc, s’étendant de l’entrée jusqu’au lac, et World Showcase englobait la seconde moitié, celle qui comprend le lac (appelé le World Showcase Lagoon) ainsi que 11 pavillons disposés autour (représentants 11 pays).

Disney a annoncé que, suite à sa transformation, le parc serait divisé 4 quartiers, divisant Future World en 3 (effectif depuis le 1er Octobre 2021) :

  • World Celebration (Ancien Future World)
  • World Discovery (Ancien Future World)
  • World Nature (Ancien Future World)
  • World Showcase

Chacun de ces quartiers recevront des changements dans les prochaines années : rénovations, démolitions, nouvelles attractions, activités, boutiques et restaurants, ainsi qu’un nouveau show nocturne sur le World Showcase Lagoon.

Depuis le 1er Octobre 2019, les visiteurs peuvent profiter d’une exposition interactive qui leur présente toutes les nouveautés prévues par le parc dans son plan de transformation : Walt Disney Imagineering presents the Epcot Experience. Vous pouvez la voir en entier ici :

À noter : Les parties portant sur la rénovation de l’attraction Spaceship Earth ainsi que la nouvelle zone dédiée à Mary Poppins ont été retirées à la suite de l’ouverture du parc après la pandémie mondiale (Juillet 2020 plus précisément), leur développement étant suspendu jusqu’à nouvel ordre. De plus, la maquette du EPCOT Festival Center a été retirée, Disney ayant annoncé prendre une « approche différente » du projet.


Avec ce plan, le parc a également changé son nom ainsi que son logo. Son ancien logo était actif depuis 1996, et en 2019, le parc change de nom : il passe de « Epcot » à « EPCOT » (écrivant maintenant tout le nom en lettres majuscules) et son logo devient complètement noir.


Découvrez ci-dessous une liste de toutes les nouveautés annoncées pour chacun de ces 4 quartiers et consultez nos articles sur chacune d’entre elles. Notez cependant que, à cause de la crise sanitaire, certains projets ont pris du retard et d’autres pourraient être annulés.

World Celebration

World Celebration regroupera l’entrée du parc ainsi que toute la partie du milieu, faisant office de Main Street si l’on compare avec les parcs Disney en général. Ce quartier rassemblera l’entrée du parc, l’attraction Spaceship Earth, la place centrale Dreamer’s Point, le bâtiment Innoventions East, le pavillon EPCOT Festival Center, le pavillon Imagination! et le pavillon Odyssey Center. Sa transformation comprend :

World Discovery

World Discovery s’étendra sur la partie Est du parc, et sera dédié à la science, à la technologie et à l’espace, englobant 4 pavillons : Test Track, Mission: SPACE, Play! Pavilion et Wonders of Xandar Pavilion. La transformation de ce quartier comprend :

World Nature

World Nature a pour vocation de comprendre et de préserver le monde qui nous entoure. Il est situé dans la partie Ouest du parc, et comprend les pavillons actuels : The Land Pavilion et The Seas with Nemo & Friends Pavilion. Sa transformation comprend les nouveautés :

World Showcase

Ce quartier est composé de 11 pavilions, représentant 11 pays : le Canada, la Grande-Bretagne, la France, le Maroc, le Japon, les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne, la Chine, la Norvège et le Mexique. Il ne changera pas de nom, mais des nouveautés majeures viendront s’y construire :

World Showcase Lagoon

Enfin, le lac qui fait partie du World Showcase, a accueilli deux shows nocturnes successivement :

Toutes ces nouveautés donneront une cure de jouvence à ce parc qui s’est trop reposé sur ses lauriers. Une nouvelle jeunesse pour ses 40 ans en 2022 ! On espère que la crise sanitaire de 2020 ne ralentira pas trop toutes ces nouveautés…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :