Parc Astérix

Tonnerre 2 Zeus (2022)

Le Tonnerre de Zeus s'offre une nouvelle version en 2022, améliorant l'expérience des visiteurs d'un des plus importants coasters du parc.

Le mythique Tonnerre de Zeus du Parc Astérix terminera son retracking en 2022 avec un lot de changements sur son parcours mais également sur ses trains pour devenir Tonnerre 2 Zeus. Autant dire que cette amélioration ne fera qu’embellir l’expérience d’une des meilleures montagnes russes en bois d’Europe !

Ouvert en 1997, Tonnerre de Zeus est situé au fond du parc, dans la zone thématique de la Grèce, entre l’attraction Discobélix et l’Aérolaf, et près de l’hôtel Les Quais de Lutèce.

Construite par la société américaine Custom Coasters International (qui a fait faillite en 2002), cette montagne russe en bois d’une longueur de 1232 mètres a été la deuxième de ce type en France, après Anaconda du parc Walygator Grand-Est, et est l’une des plus connues et l’une des plus importantes du Parc Astérix. Elle culmine à presque 30 mètres de hauteur et peut atteindre plus de 80km/h (c’est d’ailleurs l’une des plus rapides de ce type en Europe).

Tonnerre de Zeus a été, durant ses premières années d’activité, parmi les meilleures montagnes russes en bois d’Europe, avant de subir, comme beaucoup, le passage du temps.

C’est dans cet effort de lui offrir un nouvelle jeunesse (notamment en la rendant plus confortable et avec moins de vibrations) que le parc a entrepris une série de retracking (rénovation de son parcours) lors des hivers 2019 (Phase 1) et 2020 (Phase 2) et terminera l’amélioration du parcours à l’hiver 2021 (Phase 3), pour une ouverture sous un nouveau nom en 2022, Tonnerre 2 Zeus, une renaissance pour cette icône du parc.

Annoncé le 24 Juin 2021 lors d’une conférence de presse, l’attraction fermera à l’hiver 2021 et rouvrira lors de la saison 2022 du parc, avec plusieurs modifications majeures apportées au tracé :

  • une bosse inclinée à 90° ;
  • 2 nouveaux virages à grande vitesse ;
  • 2 nouvelles bosses (amenant le nombre d’airtimes à 14) ;
  • un tunnel d’effets spéciaux.

En plus de ces modifications, de nouveaux trains plus confortables et plus modernes feront leur apparition, avec les deux derniers wagons de chaque train en sens inverse du parcours, de quoi offrir de nouvelles sensations aux visiteurs.

Notons que la conception des nouveaux trains, le retracking et l’amélioration du parcours sont réalisés par la société américaine The Gravity Group (qui a d’ailleurs été fondée par 4 anciens designers de Custom Coasters International), connues en France pour la réalisation de Timber (Walibi Rhône-Alpes) et de Wood Express (Parc Saint Paul).

En attendant cette amélioration, vous pouvez apercevoir le retracking sur les vidéos onride.

Cette rénovation majeure est plus que bienvenue pour cette attraction symbolique du Parc Astérix, qui fêtera d’ailleurs ses 25 ans en 2022. Nous avons hâte de découvrir ce coaster sous sa nouvelle forme, ainsi que celui qui ouvrira en 2023 dans ce même parc, Toutatis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :