RustiK

RustiK : Ouverture du parc (9 Juin 2021)

Découvrez le premier parc d'immersion d'Europe qui se situe en France !

Le premier parc d’immersion d’Europe se situe en France ! Ouvert en 2021, il vous permet de plonger au cœur d’un royaume médiéval fantastique, rejoindre le peuple de Kava, accomplir des quêtes, relever des défis et de vous surpasser. Bienvenue au Royaume de Terevorn !

Image : Rustik

C’est au cœur de la Normandie, dans le département de l’Orne, plus précisément dans la ville de Chailloué, qu’a ouvert le premier parc d’immersion d’Europe le 9 Juin 2021 : RustiK ! Ce royaume basé sur le médiéval et le fantastique est défini comme cela : « Le visiteur n’est pas un spectateur, il est acteur de sa propre aventure. »


UN PARC D’IMMERSION ?

Contrairement aux parcs d’attractions classiques, un parc d’immersion n’est pas composé d’attractions, de montagnes russes ou de manèges, mais plutôt de décors et d’acteurs, qui à eux seuls créent le parc et constituent un ensemble qui se veut immersif, afin de faire voyager ses visiteurs dans un autre monde.

Vous pouvez regarder la bande annonce du parc juste ici :

Vidéo : RustiK

LA CRÉATION

Cette idée d’un parc d’immersion a germé dans l’esprit d’un homme, Julien Prévost-Merlin, en 2015. Deux ans plus tard, il présente le concept à la région normande, obtient ses premiers soutiens d’entreprises et d’individus, pour aboutir à une première conférence de presse en 2018, où il révèle son projet au public : le parc d’immersion RustiK.

La localisation choisie est une ancienne carrière à Chailloué, d’une superficie de presque 40 hectares, composée d’une grande forêt et d’un grand lac en son centre, un endroit sans habitations, dénué de toute civilisation : il est donc l’endroit parfait pour le développement d’un parc.

Cette carrière est également très bien située géographiquement en France, puisqu’elle ne se trouve qu’à 1h du Mans et de Caen, 1h20 de Rouen, 2h de Tour et Paris, avec 2 gares à proximité, ainsi qu’un échangeur de 2 grandes autoroutes : A26 et A88.

Image : RustiK

SOUTENIR LE TERRITOIRE LOCAL

Afin de mettre en place ce projet, RustiK a pu compter sur le soutien d’un bon nombre d’acteurs de la région, du département et des communes alentours. En effet, la création de ce parc permet au département de l’Orne de développer son territoire et de recevoir de nouvelles retombées économiques pour le tourisme, dans cette région qui est l’une des moins touristiques de France.

Dans un soucis d’authenticité, Julien Prévost-Merlin (qui est originaire de la région) privilégie les acteurs locaux du tourisme, car le parc est grandement inspiré des contes et légendes de la Normandie, et quoi de mieux que des fournisseurs locaux pour une meilleure immersion ?

Parmi ces acteurs qui soutiennent le projet, on peut citer la Région Normandie, le Département de l’Orne, le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (SNELAC), le cabinet In Extenso, ainsi que d’autres acteurs avec des fonctions précises, telles que pour le transport, les ressources humaines, la communication, le marketing, mais également des écrivains et musiciens.

D’autres associations et groupes ont été créés pour le parc Rustik lui-même afin de fédérer sa communauté :

  • La Société AuthentiK : propriétaire de l’ensemble immobilier du parc ;
  • La Guilde RustiK : l’ensemble des personnes permettant la réalisation du projet ;
  • Les Fondateurs RustiK : l’association qui regroupe les investisseurs ;
  • Le Cercle RustiK : composé des chambres d’hôtes, hôtels et gîtes aux alentours qui accueilleront des visiteurs du parc et qui continueront l’immersion.

Vous pouvez retrouver tous les partenaires du projet sur leur site internet.


DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉCONOMIE LOCALE

Qui dit nouvelle zone touristique, dit forcément nouveaux impacts environnementaux, en particulier sur la zone du parc.

Afin de protéger la faune et la flore, une étude d’impact environnemental a été réalisée en 2017, visant à protéger et à valoriser le lieu avec la création d’une charte environnementale que le parc doit suivre.

En plus de protéger la nature qui s’y trouve, RustiK privilégie les circuits courts pour son approvisionnement, et valorise les moyens de transports alternatifs pour se rendre au parc, tels que le train et des navettes mises à disposition des visiteurs.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter toutes leurs démarches sur leur site internet.


L’ENKLAVE

Le siège social de RustiK, appelé l’EnKlave, est situé à Ecouves (Vingt-Hanaps), non loin du parc, et a été la première réalisation concrète de la société, inauguré le 15 Novembre 2019. Il accueille les équipes de la réalisation du projet et leur permet d’avoir un point d’encrage pour développer RustiK, sur une surface de 400 m².

On compte parmi les occupants des lieux : l’équipe RustiK, la Guilde RustiK, l’association Générations Geeks (média qui s’adresse à tous les passionnés de la culture geek) ou encore Cuir de Lic’Orne (jeune créatrice qui travaille le cuir).

Cet ensemble de bâtiment accueillera également d’autres aménagements dans le futur, comme par exemple un accueil pour enfants en difficulté, des couchages pour les saisonniers du parc et d’autres partenaires qui pourront élire domicile dans les locaux.


RUSTIK

Pour un investissement de presque 10 millions d’euros (dont plus de 80% pour les infrastructures), le parc RustiK a ouvert ses portes le 9 Juin 2021 et est un parc saisonnier, ouvert à ses visiteurs uniquement certains mois dans l’année. Pour ce qui est de la basse saison, le parc pense déjà à la création de voyages scolaires, l’organisation de team-building et même de mariages sur leur site !

Un parc d’immersion n’est pas un parc comme les autres, comme dit précédemment. RustiK est une reconstitution d’un Royaume médiéval fantastique, permettant aux visiteurs d’incarner des personnages et se mêler aux PNJ peuplant le parc. Les PNJ sont des « Personnages non-Joueurs », des acteurs, qui ne sont pas des visiteurs mais qui les aident à accomplir leurs quêtes et missions. Pour les fans de jeux-vidéos, oui, ce parc ressemble à un jeu grandeur nature !

RustiK compte pas moins de 50 PNJ, pour une capacité maximale du parc estimée à 500 personnes par jour, afin de permettre une immersion complète. Chaque bâtiment, chaque PNJ et chaque objet du parc a une raison d’être, rien n’est laissé au hasard, car le parc a déjà pensé à ses futures phases de développement, et c’est indispensable pour rester dans la cohérence globale de l’histoire.

Les Quêtes

Les quêtes sont des missions que doivent accomplir les groupes de visiteurs afin de « jouer à ce jeu grandeur nature ». Les aventures sont individuelles pour chaque groupe et chaque visiteur en vivra une différente en fonction de ses choix et de ses interactions avec les PNJ du parc.

Plus de 150 quêtes sont disponibles, et l’objectif de RustiK est d’en ajouter 50 chaque saison. Elles sont inspirées de contes et légendes réelles (du moins en partie) et sont réparties sur 5 niveaux de difficultés, les niveaux 3, 4 et 5 étant les plus compliqués (on dit même que celles de niveau 5 ne sont même pas connues de tous les membres RustiK tellement elles sont secrètes…). Elles peuvent durer 4 heures pour les plus simples et s’étaler sur 2 jours pour les plus longues.

Plusieurs types de quêtes sont proposées, dont 3 qui sont majoritaires :

  • Les quêtes EpiK, ponctuées d’action et d’émotions fortes ;
  • Les quêtes EnigmatiK, composées d’énigmes et d’investigations ;
  • Les quêtes PoetiK, centrées sur l’histoire du Royaume.

À noter : les quêtes seront en français à l’ouverture du parc, mais des traductions en d’autres langues sont prévues par le parc pour son développement futur, afin d’étendre son influence internationale.

Image : RustiK

L’Hébergement

RustiK propose une expérience encore plus complète avec la possibilité de dormir directement dans le parc, dans une auberge composée de 75 chambres avec plus de 200 lits. Un hébergement insolite pour sûr, qui serait rempli de passages secrets et d’objets en tous genres qui pourraient peut-être être même liés à certaines quêtes…


L’UNIVERS RUSTIK

Afin de comprendre l’univers qui attend ses visiteurs, le parc a posté sur son compte Facebook des histoires ou des descriptions d’éléments qui composent le parc. En effet, les créateurs ont imaginé un Royaume de toute pièce, avec son histoire, ses personnages, ses infrastructures, à la manière des franchises fantastiques à succès que sont Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux par exemple.

On y retrouve notamment 3 histoires se passant dans le Royaume, publiées en Mars et Avril 2020, que l’on peut même classées dans le temps, grâce à des indices laissés ici et là par RustiK. Si on les classe dans l’ordre :

  • Les Ombres du SanKtuaire (6 Chapitres, publiés fin Avril 2020) ;
  • Les Chemins d’Hedvig (16 Chapitres, publiés en Mars 2020) ;
  • Le Dîner de Berthold (6 Chapitres, publiés en Avril 2020).

À la manière des grands auteurs, RustiK constitue sa propre histoire, avec ses secrets et ses intrigues qui tiennent les lecteurs en haleine, et les prépare pour la grande immersion. Vous pouvez retrouver ces histoires sur leur compte Facebook.

Grâce à toutes ces histoires et aux publications de RustiK, Air Time News vous a dressé ci-dessous l’ensemble des éléments communiqués par le parc, pour une meilleure compréhension du Royaume et de leur univers.


L’HISTOIRE DU ROYAUME DE TEREVORN

Le Royaume se nomme Terevorn (son origine remonte à plus de 2 000 cycles) et est habité par le peuple de Kava, appelé les Kavaloniens. Situé au cœur de la forêt normande, il se compose de plusieurs endroits, tous plus mystérieux les uns que les autres.

Plusieurs autres territoires peuplent également ce monde, comme par exemple les Territoires du Grand Nord (au Nord de Terevorn donc) ou les Rivages du Sud (au Sud, logiquement).

Image : RustiK

Le temps s’écoule différemment à Terevorn : un Cycle (année) est composé de 3 Kalendes (saisons) :

  • La Kalende de l’éveil, lorsque la nature sort de son sommeil et que les nuits deviennent moins froides ;
  • La Kalende des grains, lors des premières récoltes ;
  • La Kalende du sommeil, lorsque les nuits deviennent plus longues et les jours plus froids.

La monnaie utilisée par le Royaume sont les éKus, et les visiteurs de Terevorn (vous !) se nomment des Pérégrins (ou Pérégrines). Tout le Royaume est protégé par le Bailli Hauteroche, l’officier de justice et bourgmestre qui tâche de faire régner l’ordre au sein du peuple.

Le Relais des Veilleurs

Cette auberge, située à l’entrée du Royaume, était autrefois un corps de ferme et est maintenant reconvertie en base pour la Kompagnie des Veilleurs, qui a pour emblème un œil de fer. Ce groupe composé d’hommes et de femmes protège Terevorn de la forêt voisine, Mornesouche, depuis le commencement du Royaume. Le premier Kapitaine des Veilleurs se nommait Royvin.

Image : RustiK

Mornesouche

La forêt de Mornesouche, aussi appelée Mornesouche La Maudite, est une forêt mystérieuse, qui abriterait des créatures de la nuit et des démons nommés les Krépusculaires. Des histoires font le tour du Royaume et évoquent des morts atroces de voyageurs imprudents s’étant aventurés dans ce bois mystique. On y trouve également une marre boueuse et ténébreuse nommée la Marâtre.

Image : RustiK

Le Bois de Lomélou

Le Bois de Lomélou est situé le long de Mornesouche.

Le Gouffre

La pièce centrale de Terevorn est son immense lac, dénommé Le Gouffre par les Kavaloniens. De hautes falaises l’entourent et des mystères enveloppent cette étendue d’eau. Les habitants sont très méfiants, personne ne connait sa profondeur et personne ne s’approche de trop près, car des créatures féroces y vivraient. Le seul accès au lac (nommé la Faille) se trouve sur la rive opposée d’où est situé le village principal de Terevorn : CourtroK. Sur cette plage, vous pourrez peut-être apercevoir la cabane du Druide du Royaume.

Image : RustiK

Courtrok

Ce lieu est le principal point d’activité du Royaume, bâti sur les falaises de Braverok, dominant Le Gouffre. Son nom proviendrait des mots « la cour du troc », autrefois un lieu d’échanges de marchandises dans Terevorn, jusqu’à ce que des commerces commencent à apparaître. La place centrale est circulaire, un puit s’y trouve en son centre, avec plusieurs boutiKs tout autour.

Image : RustiK

La Ramure de Fer

L’Auberge La Ramure de Fer, tenue par la franche Mère Brokard, est un lieu où vous pourrez déguster de bons plats et vous hydrater à volonté. Faites attention, il paraîtrait que Ferndinand Le Gueux rode aux alentours…

Image : RustiK

La Fiole Fêlée

La Fiole Fêlée est la boutiK de l’Apothicaire Sénilius, surnommé Sénilius le Fêlé en raison de son caractère très dispersé. Il est en charge de prendre soin des habitants du Royaume grâce à des remèdes, tous consignés dans Le Registre des Ordonnances. Construite par Anfrelius, cette boutiK a vu passer plusieurs apothicaires au fil des cycles, dont un très mystérieux : Herechius. Il aurait effectué des recherches secrètes (défendues diraient certains), consignée dans un ouvrage introuvable du Royaume : le Comrunos.

Image : RustiK

D’encre et de Plume

D’encre et de Plume, la librairie du Royaume, vous permettra de venir dénicher les secrets les plus enfouis au fin fond de la boutiK du Maître Baladord, un des Erudits de Terevorn.

Image : RustiK

Aux Quatre Dames

Si vous souhaitez obtenir des armes afin de réaliser au mieux vos quêtes, rendez-vous à la célèbre armuerie du Royaume : Aux Quatre Dames. Située à CourtroK depuis plus de 500 cycles, laissez vous guider par l’enseigne en fer forgée pour aller rencontrer Maître WilriK, l’unique artisant forgeron et grand armurier du Royaume !

Image : RustiK

La Miche au Miel

Vous vous sentez plutôt l’envie d’un encas plutôt que d’un repas complet ? Visitez la boulangerie de Pétrus, La Miche au Miel, d’où les effluves d’odeurs de pain s’échappent toute la journée.

Image : RustiK

Le SanKtuaire de Valclair

D’humeur spirituel ? Les Frères et Sœurs du SanKtuaire vous accueilleront à bras ouverts. Rejoignez la Kommunauté, composée de 7 Frères et Sœurs, chacun avec un rôle bien défini :

  • Frère Principal, dirigeant le SanKtuaire ;
  • Frère Doyen, le garant spirituel (Frère Henri) ;
  • Frère Hospitalier, qui s’occupe de la santé de la Kommunauté ;
  • Frère Pitancier, assurant la cuisine ;
  • Frère Chambrier, entretenant l’ensemble du SanKtuaire ;
  • Frère Jardinier, qui s’occupe logiquement des jardins et espaces verts ;
  • Frère Copiste, responsable de la rédaction, de l’entretien et de la copie des livres, dont le plus sacré de la Kommunauté : La Véritable Histoire du SanKtuaire.

Venez prier l’UniK et honorer la mémoire de Kava, saint des saints, qui a été la première élue et protectrice du Royaume de Terevorn il y a de nombreux cycles de cela. Vous pourrez peut-être voir son tombeau, gardé au sous-sol du bâtiment.

Image : RustiK

La Métairie de Griffpoil

Située à quelques pas de CourtroK, les enfants Griffpoil, Trystan et Trystane, tiennent la Métairie de Griffpoil depuis la disparition de leur père. Ce domaine agricole unique en Terevorn est composé de nombreuses cultures et récoltes, alimentant le royaume.

Image : RustiK

LIRE RUSTIK

Fin Août 2020, le parc annonce la sortie de son premier ouvrage basé sur son univers : Ermeline & les Deux Guerriers, une petite histoire sur 70 pages qui est disponible à l’achat sur leur site. Depuis, plusieurs autres histoires sont sorties et sont également disponibles à l’achat sur leur site.

Image : RustiK

ACHETER RUSTIK

En Octobre 2020, RustiK ouvre sa boutique de produits dérivés sur son site internet : casquettes, polos, bourses, écussons…

Image : RustiK

AIDER RUSTIK

Si vous souhaitez aider le parc à prendre forme, plusieurs options s’offrent à vous, comme donner du matériel ou encore rejoindre la Guilde Rustik, qui rassemble l’ensemble des bénévoles du projet.

Retrouvez tous les détails sur leur site internet et aidez vous aussi RustiK à prendre vie !


Pour suivre les actualités de RustiK, vous pouvez suivre leur compte Facebook, leur chaîne Youtube et vous inscrire à la newsletter directement sur leur site internet : La Missive RustiK.

Son ouverture était prévu en Avril 2021 mais suite à la crise sanitaire, il a ouvert pour sa première saison le 9 Juin 2021 ! Rendez-vous sur leur site internet pour réserver votre visite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :