Disneyland Park (Paris)

Rénovation : Le Château de la Belle au Bois Dormant (2021-202X)

À l'instar de la plupart des châteaux des parcs Disney dans le monde, celui de Disneyland Paris sera totalement rénové. Infos et développements dans notre article.

Depuis l’ouverture du parc en 1992, le somptueux Château de la Belle au Bois Dormant éblouit les visiteurs, trônant fièrement au bout de Main Street U.S.A., au coeur de Disneyland Park (Paris). Après ces presque 29 années de bons et loyaux services, une cure de jouvence est programmée afin de lui rendre ses lettres de noblesse et cette dernière débutera en Janvier 2021 !

Ce n’est un secret pour personne, Disneyland Park (Paris) a été abandonné à son triste sort pendant de nombreuses années suite à ses résultats financiers désastreux. Depuis 2015 cependant, les choses changent : un Plan de Réenchantement a en effet été lancé dans le but de redonner tout son éclat d’antan au Resort parisien. Et les chantiers de rénovation de se succéder : Big Thunder Mountain (en 2016), Pirates of the Caribbean (en 2017), Phantom Manor (en 2018-2019), Buzz Lightyear Laser Blast (2020-2021)… Rénovations qui, jusqu’à présent, n’avaient pas encore concerné la pièce maîtresse du parc principal : son château (qui, dit-on, est le plus beau de tous les parcs Disney !).

Fun Fact : Le château du parc parisien a été inspiré par le célèbre Mont Saint-Michel, un joyaux du tourisme français !

Le Château de la Belle au Bois Dormant a pourtant subi les affres du temps et le spectacle nocturne qui illumine les visiteurs chaque soir depuis 2012 (d’abord sous la forme de Disney Dreams! et maintenant sous celle de Disney Illuminations) avec sa pyrotechnie, ses projections lumineuses, ses lasers, ses fontaines et ses lances-flammes, le fragilise tous les jours un peu plus. Nous profitons d’ailleurs de l’évocation de ce splendide show pour vous partager la vidéo complète de Disney Illuminations qui a été publiée récemment par les équipes de Disneyland Paris.

Le château avait déjà été en partie rénové en 2011 et repeint en 2016, mais la réhabilitation dont il sera question cette fois-ci sera d’un tout autre ordre : certains éléments, comme le sommet de sa plus haute tour, seront notamment tout bonnement démontés et remplacés (à l’instar du Cinderella Castle, le Château de Cendrillon, du parc nippon). En outre, les travaux devraient durer de une à deux années ! L’objectif initial étant de ré-inaugurer ce symbole pour les 30 ans du parc, en 2022.

Fun Fact : Saviez-vous que la couleur rose du château avait été choisie tout spécialement pour trancher avec la régulière grisaille parisienne ? De plus les artistes Disney ont joué sur différentes teintes de rose, plus prononcées au bas de la structure et de plus en plus pâles vers le sommet, afin de donner au château une illusion de grandeur. Cette technique est également utilisée pour le château de Disneyland Park (Anaheim) qui a subi, lui, une réhabilitation profonde en 2019. Autre petit secret, tous les châteaux Disney sont orientés vers le Sud afin de ne jamais être en contre-jour pour des photos de visiteurs toujours réussies !

Une question se pose donc : qu’en sera-t-il du spectacle Disney Illuminations une fois le château dissimulé derrière des échafaudages ? Sera-t-il maintenu comme cela a été le cas pour le Cinderella Castle du Magic Kingdom ? Certaines sources (non-officielles pour l’instant) parlent d’une suppression du show et du remplacement de celui-ci par un parade nocturne « à la Electrical Parade« . Il ne reste plus qu’à attendre que cela se confirme ou soit démenti par le parc… Ce qui est certain cependant, c’est que le château restera ouvert durant la période des travaux, ses boutiques accessibles et qu’une bâche thématique le recouvrira afin de ne pas trop altérer l’expérience du visiteur.

Fin Janvier 2021, des vues de l’échafaudage en cours de montage ont filtré et nous pouvons constater l’ampleur de celui-ci…

Enfin, le 8 Avril 2021, une vidéo des coulisses de la rénovation par des artisans français a été publiée sur les réseaux sociaux du Resort.

Il est en tout cas intéressant de noter que presque tous les parcs Disney du monde s’intéressent à la rénovation de leur château respectif en ce moment :

Seul le château de Shanghai DisneylandEnchanted Storybook Castle, ne recevra pas de rénovation pour le moment (en même temps, le château date de 2016…).

Si la réhabilitation du Château de la Belle au Bois Dormant aura forcément un impact plutôt négatif pour le parc pendant une période relativement longue, réjouissons-nous de retrouver, à terme, un petit bijou d’architecture resplendissant ! Ne dit-on pas qu’il faut souffrir pour… avoir un beau château ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :